INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_578466 - ÉTRURIE - POPULONIA Didrachme ou 20 assi

ÉTRURIE - POPULONIA Didrachme ou 20 assi TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
bgr_578466
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Didrachme ou 20 assi
Date : c. 211-206 AC.
Nom de l'atelier/ville : Étrurie, Populonia
Métal : argent
Diamètre : 20,5 mm
Poids : 8,5511 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan légèrement décentré. Usure importante mais l’exemplaire reste bien identifiable. Patine grise de collection
Pedigree :
Exemplaire provenant du stock d’Alain Weil

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE ; AU-DESSOUS, X:X.
Description avers : Tête de Gorgone diadémée de face, la bouche ouverte, la langue tirée, les cheveux longs tombant de chaque côté ; grènetis linéaire circulaire.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Lisse avec une croisette pointée.

Commentaire


.
Italo Vecchi, dans la Revue Suisse de Numismatique, a dressé récemment un corpus de ce monnayage, “The Coinage of the Rasna. A Study in Etruscan Numismatics”, SNR, 67, 69, 71 et 72, 1988 à 1992). Ce monnayage est contemporain de la seconde Guerre Punique (221-201 avant J.-C.). 20 Assi correspondent à 2 deniers romains. Le denier pèse 4 scrupules ou 4,50 g. Les monnaies d’or et d’argent d’Étrurie sont souvent uniface, frappées d’un seul côté. Bien que présentant des stigmates d’archaïsme, ces monnaies sont généralement contemporaines des guerres Puniques (268-241 avant J.-C.) et (221-201 avant J.-C.). La marque de valeur placée sous la tête de Méduse correspond à 20 unités (as) de bronze. L’inspiration des types étrusques est souvent empruntée au monde grec. La Gorgone, au visage effrayant et qui saisissait celui qui osait soutenir son regard. Son expression est peut-être à mettre en rapport avec un culte indo-européen basé sur l’opposition soleil/lune (jour/nuit) comme pour certaines monnaies primitives d’Asie Mineure. Populonia située non loin de l’île d’Elbe où se trouvait de nombreuses mines, était placée sous la protection d’Hephaistos (Vulcain), le dieu des Enfers accompagné du chien Cerbère. La mort tient d’ailleurs une place importante dans la religion étrusque.

Historique


ÉTRURIE - POPULONIA

(IIIe siècle avant J.-C.)

Populonia était située sur la côte tyrrhénienne, non loin de l'actuelle Piombino, en face de l'île d'Elbe. La ville est citée par Virgile (Énéide, 10, 172), Tite-Live (HR. 28, 45, 15 ; 30, 39, 2), Pline (HN. 3, 50), Strabon (G. 5, 223) et Ptolémée (G. 3, 1, 14). Le nom étrusque de la cité "Pupluna" nous est connue grâce à une inscription monétaire avec une forme plus ancienne de "Fufluna". La fondation de la cité résulterait de la première union de douze peuplades d'origine étrusque et d'une tribu venant de Volterra. La grande période d'expansion économique se situe aux IIIe et IIe siècles avant notre ère.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com