+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_621694 - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE Médaille, New Orleans et la Louisiana World Exposition

ÉTATS-UNIS D AMÉRIQUE Médaille, New Orleans et la Louisiana World Exposition SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 70.00 €
Type : Médaille, New Orleans et la Louisiana World Exposition
Date : 1984
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Métal : bronze
Diamètre : 69 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : COUTURE Marcel (né en 1922)
Poids : 183,1 g.
Tranche : lisse + 1984 + corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Des frottements dans les champs. Présence de quelques coups. La médaille est conservée dans une boîte cartonnée bleue de la Monnaie de Paris

Avers


Titulature avers : NEW ORLEANS.
Description avers : Vue sur des buildings de New Orléans, Louis Armstrong jouant de la trompette, bateau à aubes sur le Mississippi. Signé : M. COUTURE.

Revers


Titulature revers : LOUISIANA WORLD EXPOSITION INTERNATIONALE DE LA LOUISIANE - MAI-NOVEMBRE / MAY-NOVEMBER 1984.
Description revers : Trophée de drapeaux américains sous un soleil rayonnant. Le logo de l’exposition à gauche.

Commentaire


L’Exposition internationale de la Nouvelle Orléans est une exposition spécialisée reconnue par le Bureau international des expositions qui s'est tenue, du 4 novembre au 12 mai 1984 à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, sur le thème « Le Monde des rivières : L’Eau douce comme source de vie ». Elle accueillit plus de 7 millions de visiteurs et s’est tenue dans le quartier du Central Business District/Downtown, sur les rives du Mississippi. Le Palais des Congrès Ernest N. Morial fut construit pour l’occasion. (cf. wikipedia).

Historique


ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

Les États-Unis sont nés des colonisations espagnole en Floride, française au Canada et en Louisiane et anglaise sur la côte atlantique. Cette dernière a été une colonisation de peuplement qui aboutit rapidement à la création de colonies agricoles et esclavagistes au sud et d'un esprit plus religieux et capitaliste au nord. Dans le courant du XVIIIe siècle apparaît un sentiment indépendantiste vis-à-vis de la couronne britannique, d'autant que les colons d'Amérique ne sont pas représentés au Parlement de Londres. La "partie de thé de Boston" - protestation contre une hausse des taxes sur l'importation de thé - entraîne l'ouverture des hostilités et la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776. La victoire de Yorktown en 1781 permet la signature du traité de Versailles en 1783. En 1787, la constitution se met en place et permet aux institutions de fonctionner avec Georges Washington comme premier président. La séparation des trois pouvoirs, la création d'un état fédéral et l'égalité de représentation des États sont les piliers de ces institutions. Au XIXe siècle, la colonisation de l'Ouest étend rapidement le territoire par la création de nouveaux États. L'immigration européenne est massive et l'industrialisation rapide augmentant la fracture nord-sud qui entraîne la guerre de Sécession (1861-1865). Après la victoire des nordistes, le pays connaît une reconstruction et une poussée démographique importante, le pays compte 75 millions d'habitants en 1900.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x