+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_507102 - CONQUÊTE DE L'ESPACE - EXPLORATION SPATIALE Médaille d’Apollo 11 - Landing on the Moon

CONQUÊTE DE L ESPACE - EXPLORATION SPATIALE Médaille d’Apollo 11 - Landing on the Moon SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 800.00 €
Type : Médaille d’Apollo 11 - Landing on the Moon
Date : 1969
Métal : or
Titre en millième : 999 ‰
Diamètre : 34 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,84 g.
Tranche : striée
Poinçon : Corne 1 (1880 -)
Commentaires sur l'état de conservation :
Traces de manipulation dans les champs. Présence de coups et petites rayures

Avers


Titulature avers : LANDING ON THE MOON // 21.7.1969-3:56:20 / E. ALDRIN N. ARMSTRONG M. COLLINS .
Description avers : Bustes accolés des trois astronautes.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Vue de l’exploration lunaire .

Commentaire


Exemplaire dans sa boîte en plexiglas, “Frappe de la Monnaie de Paris”.
De nombreuses médailles ont été réalisées pour commémorer Apollo 11 ; il semble même que cette médaille ait aussi été refrappée en cupro-nickel (tout en conservant la mention HH 999,9) inscrite au revers. La date et l’heure figurant sous les visages des astronautes correspond à l’heure française et le jour où Neil Armstrong a fait ses premiers pas sur la Lune.

Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le 20 juillet 1969. Apollo 11 est la troisième mission habitée à s'approcher de la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième mission habitée du programme Apollo. Par cet exploit, l'agence spatiale américaine, la NASA, remplit l'objectif fixé par le président John F. Kennedy en 1961 de poser un équipage sain et sauf sur la Lune avant la fin des années 1960 et démontre sans contestation possible la supériorité des États-Unis sur l'Union soviétique dans le domaine des vols spatiaux habités. Apollo 11 est l'aboutissement d'un projet qui a mobilisé des moyens humains et financiers considérables permettant à l'agence spatiale de rattraper son retard sur l'astronautique soviétique puis de dépasser celle-ci.

La mission est lancée depuis le centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V développée pour ce programme. Elle emporte un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, Edwin « Buzz » Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et Michael Collins, pilote du module de commande qui restera en orbite lunaire. Armstrong et Aldrin, après un alunissage comportant quelques péripéties, séjournent 21 heures et 30 minutes à la surface de la Lune et effectuent une sortie extravéhiculaire unique d'une durée de 2 heures et demie. Après avoir redécollé et réalisé un rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande, le vaisseau Apollo reprend le chemin de la Terre et amerrit sans incident dans l'océan Pacifique à l'issue d'un vol qui aura duré en tout 195 heures.

Au cours de la mission Apollo 11, 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaires sont collectés et plusieurs instruments scientifiques sont installés sur la surface de notre satellite. Bien que l'objectif scientifique d'Apollo 11 ait été limité par la durée du séjour sur la Lune et la capacité d'emport réduite des vaisseaux spatiaux utilisés, la mission fournit des résultats substantiels. Son déroulement, en particulier les premiers pas sur la Lune filmés par une caméra vidéo et retransmis en direct, constituent un événement suivi sur toute la planète par des centaines de millions de personnes..

Historique


CONQUÊTE DE L'ESPACE - EXPLORATION SPATIALE

dès 1944

L’exploration de l’espace, parfois appelée conquête de l’espace consiste en l'exploration physique de l'espace, c'est-à-dire de tous les objets extérieurs à la Terre. L’exploration du système solaire en constitue la première étape, un des événements majeurs de la seconde partie du XXe siècle sur le plan scientifique, mais aussi de façon plus large pour nos sociétés, par l'expansion prodigieuse de cette nouvelle frontière.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x