+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_309076 - ÉOLIDE - MYRHINA Tétradrachme stéphanophore

ÉOLIDE - MYRHINA Tétradrachme stéphanophore SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 1 200.00 €
Type : Tétradrachme stéphanophore
Date : c. 150-140 AC.
Nom de l'atelier/ville : Myrhina, Éolide
Métal : argent
Diamètre : 34 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,59 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan très large, parfaitement centré des deux côtés, en particulier au revers. Portrait magnifique avec le coin qui commence à se détériorer. Revers de haut relief avec un plat de frappe sur la tête d’Apollon. Jolie patine grise superficielle avec des reflets dorés. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d'Apollon Grynion laurée et diadémée à droite, les cheveux longs tombant sur le cou.

Revers


Description revers : Apollon marchant à droite, tenant de la main droite un phiale, sacrifiant, et de la gauche une branche de laurier à laquelle sont suspendues deux bandelettes ; à ses pieds à droite, l'omphalos et une amphore ; dans le champ à gauche, deux monogrammes ; le tout dans une couronne de laurier.
Légende revers : MURINAIWN/ (DIUE)/ (MQ).
Traduction revers : (de Myrhina).

Commentaire


Même coin de droit que l’exemplaire de la vente Auctiones 3 Basel, 4 décembre 1973, n° 172, Sacks 43/82. Même coin de revers que l’exemplaire de la vente Peus 303, 20 octobre 1981, n° 152, Sacks 43/83f. C’est une nouvelle liaison de coin au sein d’une même émission.

Historique


ÉOLIDE - MYRHINA

(IIe siècle avant J.-C.)

Myrhina, située au nord-est de Cymé, éclipsée par sa puissante voisine n'apparaît qu'à l'époque hellénistique. Le monnayage débuterait vers 300 avant J.-C. La cité était réputée pour le culte rendu à Apollon Grynion. Mais le symbole de la cité semble avoir été l'amphore qui se trouve placée aux pieds d'Apollon.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x