-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_409739 - ÉOLIDE - CYMÉ Tétradrachme stéphanophore

ÉOLIDE - CYMÉ Tétradrachme stéphanophore TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 1 200 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 08 novembre 2016 14:09:16
Type : Tétradrachme stéphanophore
Date : c. 160 AC.
Nom de l'atelier/ville : Cymé, Éolide
Métal : argent
Diamètre : 2930,5,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,49 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et irrégulier bien centré des deux côtés. Belle tête particulière de Cyme. Revers bien venu à la frappe avec un petit plat sur la croupe du cheval. Patine grise superficielle avec des reflets dorés. A été nettoyé anciennement
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient certainement du trésor de Kirikhan (Cilicie), CH 1, n° 87A enfoui vers 140 avant J.-C. qui contenait plus de 5.000 pièces dont 213 tétradrachmes de Cyme. Il a été acquis en février 1994 et provient de Conseils Placements

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête de la nymphe Kymé diadémée à droite, les cheveux relevés et coiffés en petit chignon.

Revers


Description revers : Cheval au pas à droite, levant l'antérieur gauche ; une coupe à une anse sous le poitrail ; le tout dans une couronne de laurier.
Légende revers : KUMAIWN / OLUMPIOS.
Traduction revers : (de Cyme/ Olympios).

Commentaire


Monétaire Olympios. Même coin de droit que l’exemplaire du trésor de Kirikhan (Oakley, pl. 51d). Cassure de coin caractéristique bien visible sur l’arrière du chignon. Au revers, cassure de coin de revers au niveau du N de l’ethnique. Ce type présente la particularité d’avoir le vase placé sous le poitrail au lieu de l’antérieur. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


ÉOLIDE - CYMÉ

(IIIe - IIe siècle avant J.-C.)

Cymé, aujourd'hui Sandakli, l'une des cités les plus importantes de la côte éolienne, était située au sud de Myrhina. Elle était pourvue d'un port et fut fondée par des Locriens. Elle-même est à l'origine de la fondation de Sidé en Pamphylie et de Cumes en Campanie. Elle est la patrie d'Hésiode.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x