Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_501266 - ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE VI PHILOMÉTOR Octodrachme d’or (mnaieon)

ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE VI PHILOMÉTOR Octodrachme d’or (mnaieon) TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2018/12/04 14:00:00
bgr_501266
1028
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Octodrachme d’or (mnaieon)
Date : c. 180-145 AC.
Nom de l'atelier/ville : Alexandrie
Métal : or
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 27,78 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle monnaie de haut relief à l’usure superficielle. Petits coups sur la tranche. Fine patine de collection
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente i-Numis 11, lot 30, du 19 mars 2010 et de la collection R. P

Avers


Titulature avers : K DERRIÈRE LA TÊTE.
Description avers : Buste diadémé et voilé d’Arsinoé II à droite, une fleur de lotus à la pointe de la tête.

Revers


Description revers : Double corne d’abondance, remplie de fruits, une grappe de raisin suspendue de chaque côté, les bandelettes flottant au vent.
Légende revers : ARSINOHS - FILADELFOU.
Traduction revers : (d’Arsinoé Philadelphe).

Commentaire


La reine est coiffée d’un stéphané décoré et d’un voile finement détaillé. L’attribution à Ptolémée VI Philometor (celui qui aime sa mère) semble assurée. Ptolémée VI, est le fils de Cléopâtre I Théa, le mari/frère de Cléopâtre II et le père de Cléopâtre III. Le frère de Ptolémée VI, Ptolémée VIII épousa successivement sa sœur, Cléopâtre II, puis sa nièce Cléopâtre III. Il est aussi le père de Cléopâtre IV, femme de son frère Ptolémée IX Soter, puis d’Antiochus IX Cyzicène et de Cléopâtre V Séléné, femme aussi de son frère Ptolémée IX, puis d’Antiochus VIII, Antiochus IX et Antiochus X, rois séleucides, une belle histoire de famille !.

Historique


ÉGYPTE - ROYAUME LAGIDE - PTOLÉMÉE VI PHILOMÉTOR

(180-145 avant J.-C.)

Ptolémée VI était le fils aîné de Ptolémée V et de Cléopâtre I Théa. La régence de sa mère dura jusqu'en 176 avant J.-C. Il régna conjointement avec son frère Ptolémée VIII de 170 à 164 avant J.-C. Il épousa sa sœur Cléopâtre II dont il eut deux filles et Ptolémée VII. Il mourut des suites de ses blessures en combattant Alexandre Ier Balas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x