+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bry_579269 - ÉCOSSE - FRANÇOIS II ET MARIE STUART Demi-teston 1558 Édimbourg

ÉCOSSE - FRANÇOIS II ET MARIE STUART Demi-teston 1558 Édimbourg TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 900 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 16 juin 2020 16:39:03
Type : Demi-teston
Date : 1558
Nom de l'atelier/ville : Édimbourg
Métal : argent
Titre en millième : 917 ‰
Diamètre : 24 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 3,06 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce demi-teston est frappé sur un flan irrégulier et présente des faiblesses de frappe. Tréflage au droit. Exemplaire recouvert d’une patine grise de médaillier
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : (COURONNE) FRAN. ET. MA. D. G. R. R. SCOTOR. D. D. VI[EN.].
Description avers : Écu brochant sur une croix, mi-parti, au 1 au contre-écartelé en a et d de France, en b et c du Dauphiné, au 2 d’Écosse ; mi-parti d’Écosse.
Traduction avers : (François II et Marie, par la grâce de Dieu, roi et reine de France, dauphin et dauphine du Viennois).

Revers


Titulature revers : +. FECIT. VT[RA]QVE. VNVM. 1558..
Description revers : Monogramme F et M sous une couronne accosté d'un lis et de deux croix de Lorraine.
Traduction revers : (Nous ne faisons qu’un).

Historique


ÉCOSSE - FRANÇOIS II ET MARIE STUART

(1558-1560)

Marie Stuart (1542-1587) est la fille de Jacques V d'Écosse (1513-1542) et de Marie de Guise (1510-1560). Elle est reine d'Écosse à sa naissance sous la régence de sa mère jusqu'en 1560. Elle est fiancée à 5 ans à François II qu'elle épouse en 1558. Veuve en 1560, elle retourne en Écosse et épouse en 1565 Henri Stewart Darnley (1545-1567) qui est assassiné en 1567 par son troisième mari, James Bothwell (1536-1578). Marie Stuart est obligée de s'exiler en 1567. Jacques (1566-1625), le fils qu'elle a eu de Darnley, devient Jacques VI d'Écosse. Marie Stuart trouve refuge en Angleterre auprès de sa cousine Élisabeth d'Angleterre, la reine. Elle finit par comploter contre celle-ci qui la fait enfermer à la Tour de Londres avant de la faire décapiter en 1587. À la mort d'Élisabeth en 1603, Jacques VI d'Écosse devient roi d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com