-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v53_0267 - DOMITIEN Quinaire

DOMITIEN Quinaire TTB+
MONNAIES 53 (2012)
Prix de départ : 350.00 €
Estimation : 700.00 €
lot invendu
Type : Quinaire
Date : janvier - février
Date : 73
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 14 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,52 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale et irrégulier, centré des deux côtés, mais court sur la légende de droit. Très beau portrait de Domitien. Revers inhabituel, au niveau de la légende dans sa forme et sa position. Jolie patine de collection ancienne gris foncé avec des reflets mordorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : CAES AVG F DOMIT COS II.
Description avers : Tête laurée de Domitien à droite (O*).
Traduction avers : “Cæsar Augusti Filius Domitianus Consul iterum”, (César fils de l’auguste [Vespasien] Domitien, consul pour la deuxième fois).

Revers


Titulature revers : VICTO-RIA - AVGVSTI.
Description revers : Victoria (la Victoire) assise à gauche sur un siège, drapée, les ailes ouvertes, brandissant une couronne de la main droite tendue et une palme de la main gauche.
Traduction revers : “Victoria Augusti”, (La victoire de l’auguste).

Commentaire


Rubans de type 3. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. Semble complètement inédit et non répertorié. Manque à tous les ouvrages consultés. La légende de revers n’est pas anti-horaire comme sur les exemplaires connus, mais normale. Au droit il n’y a pas de césure. L’émission de ce quinaire doit correspondre à la prise du deuxième consulat par Domitien.

Historique


DOMITIEN

(12/69-18/09/96)

César sous Vespasien

En décembre 69, Domitien reçoit le titre de césar - donc d'héritier de l'Empire - en même temps que son frère Titus. Il est cependant le seul présent à Rome avec son oncle Flavius Sabinus, qui périt dans l'incendie du Capitole. Proclamé "Princeps Iuventutis" (Prince de la Jeunesse), il conserve son titre même après la mort de son père en 79. Après le décès de son frère Titus le 13 septembre 81, que certains qualifient d'assassinat à l'instigation de Domitien lui-même, il devient empereur et ouvre un règne lamentable qui se conclura par son assassinat.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x