Ouverture au public du lundi au samedi de 9h à 17h.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_585323 - DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille parlementaire

DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille parlementaire SPL
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 2 000 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 16 juin 2020 18:46:35
Type : Médaille parlementaire
Date : 1848
Nom de l'atelier/ville : 02 - Aisne
Métal : argent
Diamètre : 50 mm
Poids : 70,71 g.
Tranche : lisse + main ARGENT
Poinçon : main ARGENT
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette médaille présente de hauts reliefs. Exemplaire de toute beauté avec son brillant de frappe

Avers


Titulature avers : REPUBLIQUE - FRANÇAISE.
Description avers : Faisceau de licteur duquel sort une main de justice, entouré de deux cornes d’abondance ; à l’exergue MDCCCXLVIII, le tout dans une couronne de chêne.

Revers


Titulature revers : *LIBERTÉ. ÉGALITÉ. FRATERNITÉ* (FLEURON).
Description revers : Dans le champ, en trois lignes ASSEMBLÉE / NATIONALE / - / Cen VIVIEN.

Commentaire


Médaille attribuée en 1848 à Alexandre-François Vivien en tant que député de l’Aisne. Il naquit à Paris le 3 juillet 1799 et y mourut le 7 juin 1854. Après des études de droit, il exerça comme avocat à Amiens puis le 10 août 1830 fut nommé procureur général près de la Cour royale d’Amiens. En charge de la préfecture de police de Paris en 1831, il fut renvoyé la même année et nommé conseiller d’État le 17 septembre 1831. En 1833, il est élu député de l’Aisne en remplacement de Niay, démissionnaire. Il fut réélu député à plusieurs reprises (1834, 1837, 1839, 1842, 1846 et 1848). Sous Thiers il fut nommé ministre de la Justice et des cultes (1er mars-29 octobre 1840). Le 13 octobre 1848 il fut nommé ministre des Travaux publics et il laissa son portefeuille lorsque Louis-Napoléon Bonaparte accéda à la présidence de la République.

Historique


DEUXIÈME RÉPUBLIQUE

(24/02/1848-2/12/1852)

Louis-Napoléon avait été élu le 10 décembre 1848 comme premier Président de la Seconde République. Il n'avait pas le droit de se représenter en 1852. Louis-Napoléon se décide à faire un coup d'État prévu pour le 2 décembre 1851, date anniversaire du couronnement de l'Aigle et commémoration de la bataille d'Austerlitz.
Le coup d'État est ratifié par un plébiscite le 21 décembre avec plus de 7,5 millions de OUI et seulement 640.000 NON. Victor Hugo s'exile dès le 12 décembre. L'année suivante, il publiera "Napoléon le Petit" ce qui vaudra à Louis-Napoléon devenu Napoléon III entre temps cette phrase célèbre : "Napoléon le Petit par Victor le Grand".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com