+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_209400 - DASSIER - LES HOMMES ILLUSTRES PIERRE DE MARCA 1662

DASSIER - LES HOMMES ILLUSTRES PIERRE DE MARCA SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 120.00 €
Type : PIERRE DE MARCA
Date : 1662
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : PIERRE DE MARCA.
Description avers : Buste à droite, signé I. D. F..

Revers


Titulature revers : ARCHEVEQ DE PARIS M. 1662.
Description revers : Son tombeau, deux anges l’encadrant, signé I. DASSIER F..

Commentaire


Pierre de Marca fut président du Parlement de Navarre, du Conseil de Pau en 1621 et Maître des requêtes en 1639. Devenu veuf, il abandonna la justice pour la robe d'ecclésiastique en 1642. Conseiller d'État, il devient évêque de Couserans (Ariège) et plus tard archevêque de Toulouse en 1652. En 1656, la mission lui est confiée, en compagnie de l'évêque d'Orange, de formaliser la frontière séparant la France et l'Espagne. À cette fin il rassemble dans un ouvrage nommé la Marca hispanica sive limes hispanicus, hoc est, Geographica & historica descriptio Cataloniae, Ruscinonis, & circum jacentium populorum, publié à Paris en 1668, des documents tirés des archives des principaux monastères et chartriers seigneuriaux de la région. Nombre de ces archives ont aujourd’hui disparu, ce qui rend l’ouvrage de Marca extrêmement utile pour toute recherche historique sur la région. Il est nommé archevêque de Paris mais il meurt avant d’être installé (wikipedia).

Historique


DASSIER - LES HOMMES ILLUSTRES

Jean Dassier est un médailleur suisse né à Genève en 1676, fils d'un graveur de la Monnaie de Genève. Il étudie aussi à Paris avec Mauger et Röettiers.
De retour à Genève, il est graveur puis graveur en chef après le décès de son père et ce jusqu'en 1763.
Il est l'auteur de plusieurs séries sur les grands personnages de la réforme, les théologiens genevois, les rois et les reines d'Angleterre, l'histoire romaine, l'histoire de Genève, les hommes illustres, les rois de France et les grands personnages français.
La série sur les hommes célèbres compte 67 médailles dessinées par D'Arlau, dont la liste figure dans le Mercure de France d'avril 1723, p. 300 et dans un ouvrage imprimé en 1723 à Paris.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x