+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

locc11870 - Dans la Rome des Césars CHAILLET Gilles

Dans la Rome des Césars CHAILLET Gilles
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 28.00 €
Auteur : CHAILLET Gilles
Editeur : Glénat
Etat du livre : Ouvrage comme neuf !
Langue : français
Caractéristiques : Grenoble 2004, cartonné, (21 x 29,7cm), 210 pages en couleur, très riche iconographie, plan en grand format
Poids : 1850 g.

Commentaire


Rome l'éternelle, la magnifique, a été dessinée quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, par le stakhanoviste Gilles Chaillet sur un magnifique et somptueux plan la reconstituant au 4ème siècle de notre ère.
Un travail de titan de plus de 5000 heures de réalisation, de 3000 heures de mise en couleurs et quasiment toute une vie de recherche et de documentation pour arriver enfin, et avec jubilation, au bout de cette oeuvre sans commune mesure.
Un Grand Oeuvre, au sens le plus noble du terme !

Il existe une maquette en volume de Rome à l'échelle du 1/400ème réalisée par l'architecte Paul Bigot (1870-1942). C'est un travail fabuleux qui représente la cité au IVème siècle et qui a été classé monument historique. Et puis il y a le plan de Rome de Gilles Chaillet, une oeuvre démesurée, un chef d'oeuvre de compagnon du Devoir... Une plongée historique, ludique et graphique dans la plus merveilleuse des villes de l'Antiquité !
Didier Convard.
.

Article


Dans la Rome des Césars par Gilles CHAILLET, Grenoble 2004, cartonné, 21 x 29,7, 210 pages en couleur, très riche iconographie, plan en grand format. Référence : LR57, Prix : 35 €
Si vous êtes passionné de bandes dessinées, Gilles Chaillet est un auteur familier pour vous. Lui même auteur de BD, il est amené à collaborer dans les années 60 au journal " Tintin " où il rencontrera Jacques Martin. Ce dernier est le créateur du héros Alix, qui nous fait découvrir depuis près de 60 ans le monde antique. Par la suite, Martin et Chaillet collaboreront étroitement dans " Les voyages d'Alix " avec le même sens du détail, fruit d'une importante recherche documentaire. Entre-temps, Gilles Chaillet se consacre à Vasco, personnage de la renaissance italienne, dont de multiples albums ont pour cadre Rome.
Rome, la ville éternelle ne pouvait donc pas le laisser insensible. A l'image de Piranèse, le célèbre dessinateur et graveur du 18e siècle, Chaillet nous plonge dans la Rome du IVe siècle au travers du dessin. Nous découvrons la métropole antique sur les pas d'un jeune provincial dénommé Flavien, occasion de découvrir la Rome monumentale mais aussi la ville populaire et son quotidien. Mais le clou de la visite est cet extraordinaire plan en couleur de Rome, dessiné quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre…un travail qui a nécessité 5000 heures de réalisation, 3000 heures de mise en couleur, le tout à partir de nombreuses recherches et d'une abondante documentation.
Cette visite se déroule quartier par quartier tout au long des deux cents pages de ce magnifique ouvrage. Ce grand plan déplié présente l'intégralité de la ville antique du Circus Neronianus aux thermes de Caracalla, de la via Appia au mausolée d'Auguste.
Les amateurs d'histoire antique et les collectionneurs de monnaies romaines connaissent bien les faits et les personnages historiques au travers des écrits d'époque (tel que l'Histoire Auguste) ou des études contemporaines (à l'image des Empereurs Romains de Zosso-Zing). " Dans la Rome des Césars " permet de les replacer et de les visualiser dans un espace géographique précis. Éclipsée par Constantinople, Rome, sur le déclin, ceinte de remparts qui peinent à englober tous ses monuments, nous apparaît comme une ville gigantesque au regard de l'époque avec son million d'habitants (135.000 en 1800).
Ceux de nos lecteurs qui ont eu le bonheur de visiter la Ville Éternelle replaceront les innombrables vestiges encore visibles dans le contexte de l'époque, la physionomie de la Rome du IVe siècle ayant peu changé pendant les quinze siècles suivants.
Pour les autres, la lecture de ce livre suscite un véritable appel au voyage.

Laurent Comparot - Bulletin Numismatique CGB-CGF 2006.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x