Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 305-224040 - CORIOSOLITES (Région de Corseul, Cotes d'Armor) Quart de statère de billon cassé en deux

CORIOSOLITES (Région de Corseul, Cotes d Armor) Quart de statère de billon cassé en deux TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Type : Quart de statère de billon cassé en deux
Date : c. 80-50 AC.
Nom de l'atelier/ville : Saint-Brieuc (22)
Métal : billon
Diamètre : 15 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 0,95 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Usure importante pour cette monnaie en deux parties. Patine grise
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête humaine à droite, chevelure en rouleaux, les cheveux divisés en grosses mèches en forme d’S, le nez en crosse, l’œil ovale, cordons perlés devant le visage.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale bridé, galopant à droite ; au-dessus, restes de la tête de l'aurige et hampe pointée ; entre les jambes, une lyre penchée ; devant le cheval, une croix.

Commentaire


Exemplaire complet mais malheureusement cassé en deux.

Historique


CORIOSOLITES (Région de Corseul, Cotes d'Armor)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Coriosolites étaient un peuple armoricain, installé dans l'actuel département des Côtes-d'Armor. Ils avaient pour voisins les Osismes, les Vénètes, les Namnètes et les Redons. C'était un peuple de marins dont le principal port semble avoir été Alet. Leur nom est encore aujourd'hui conservé dans celui de Corseul. Ils jouèrent un rôle important dans le commerce avec la Bretagne insulaire, participèrent à la campagne de 57 avant J.-C. et furent soumis par Crassus. L'année suivante, ils participèrent encore à la révolte des Armoricains sous la conduite des Vénètes avec les Unelles et les Lexoviens, tous écrasés par César. En 52 avant J.-C., les Coriosolites participèrent au contingent de vingt mille hommes que les Armoricains envoyèrent afin de dégager Vercingétorix, assiégé dans Alésia. César (BG. II, 34 ; III, 7, 11 ; VII, 75). Pline (HN IV, 107) Kruta : 108, 355, 366.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x