-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_271230 - CORINTHIE - CORINTHE Demi-unité

CORINTHIE - CORINTHE Demi-unité TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 45.00 €
Type : Demi-unité
Date : c. 287-252 AC.
Nom de l'atelier/ville : Corinthe, Corinthie
Métal : cuivre
Diamètre : 13 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 1,44 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale, bien centré des deux côtés à l’usure importante. Beau Pégase. Le trident est de style fin au revers. Belle patine verte, légèrement granuleuse au revers
Référence ouvrage :
R.  - P.-  - BMC.-  - Cop.-  - GC.-  - GCT.2415

Avers


Titulature avers : Q ARCHAÏQUE.
Description avers : Pégase volant à gauche.

Revers


Description revers : Tête de trident ; grappe de raisin dans le champ à droite .
Légende revers : S.

Commentaire


Ce petit bronze est classé dans le goupe VIII de Price en 1967.

Historique


CORINTHIE - CORINTHE

(IIIe siècle avant J.-C.)

Corinthe devint l'une des plus importantes cités de Grèce en contrôlant militairement et économiquement l'Isthme du même nom. Fondée par les Éoliens, Corinthe se trouvait placée entre la Grèce centrale et le Péloponnèse. Elle est la mère patrie de nombreuses cités, colonies corinthiennes, dont Syracuse, Corcyre, Ambracie, Anactorium et Leucas. Pendant la Guerre du Péloponnèse (431-404 AC.) elle fut, avec Sparte, l'une des plus implaccables ennemies d'Athènes.
Corinthe réussit à maintenir son indépendance contre la domination étouffante des Macédoniens. À la fin du règne de Philippe II de Macédoine (359-336 AC.), elle s'allia à Athènes et Thèbes et fut vaincue à la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. Philippe lui maintint son autonomie. Corinthe fut la victime involontaire de l'hégémonie macédonienne sur l'Asie à partir d'Alexandre le Grand car elle perdit alors son rôle stratégique. Ptolémée Ier l'occupa de 308 à 306 avant J.-C., ce qui marque la date de la fin de la fabrication des "poulains". Elle rejoignit la ligue achéenne après 268 avant J.-C., mais la ville fut rasée par Lucius Memmius en 146 avant J.-C. pour s'être opposée à Rome.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x