brm_535268 - CONSTANTINOPLE Centenionalis ou nummus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 110.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 110.00 €
Type : Centenionalis ou nummus
Date : début
Date : 335
Nom de l'atelier/ville : Arles
Métal : cuivre
Diamètre : 17,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,93 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan irrégulier, bien centré avec les grènetis visibles. Beau buste de frappe un peu molle. Joli revers. Patine marron foncé
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection L. P
Avers
Titulature avers : CONSTAN-TINOPOLIS.
Description avers : Buste de Constantinople casquée, drapée et cuirassée à gauche vu de trois quarts en avant, avec le sceptre sur l'épaule (D*2).
Traduction avers : “Constantinopolis”, (De Constantinople).
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE/ (CHRISME)|-// PCONST.
Description revers : Victoria (la Victoire) debout de face tournée à gauche sur une proue de navire, les ailes déployées, tenant un sceptre transversal de la main droite et appuyée sur un bouclier de la main gauche ; dans le champ supérieur gauche, un chrisme.
Commentaire
Poids léger. Casque et visière lisses. Grand collier. Magnifique chrisme au revers dans le champ à gauche. Le bouclier de Constantinople est orné d’un umbo central. Ce type est en fait beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.







Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




