+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_215357 - CONSTANTIN VII et ROMAIN II Histamenon nomisma

CONSTANTIN VII et ROMAIN II Histamenon nomisma TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 2 800.00 €
Type : Histamenon nomisma
Date : c. 955-959
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : or
Titre en millième : 1,000 ‰
Diamètre : 20,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,28 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan irrégulier, un peu court sur les grènetis, bien centré des deux côtés. Très belle représentation du Christ en majesté de toute beauté et de haut relief. Revers tout à fait inhabituel avec les deux empereurs en pied. Conserve une partie de son brillant de frappe
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Burgan 34, 25 juin 1992, n° 605 (760€)

Avers


Titulature avers : + IHS XPS REX - REGNANTIYM.
Description avers : Le Christ assis de face sur un trône de face, portant le nimbe crucigère, vêtu du pallium et du colombium, la main droite bénissante et tenant de la main gauche les Évangiles.
Traduction avers : (Jésus-Christ roi des rois).

Revers


Titulature revers : CONSTANTINOS CE RO-MAN' EN CW B R.
Description revers : Constantin VII à droite et Romain II à gauche, debout de face ; ils sont couronnés, Constantin porte le loros et Romain la chlamyde ; ils tiennent tous deux la croix patriarcale bouletée ; le tout sur un socle.
Traduction revers : (Constantin et Romain augustes rois des Romains).

Commentaire


Pour de nombreux auteurs, nous aurions une représentation de Constantin VII et de Romain Ier, frappé vers 920-921 à cause de la position des deux augustes, Constantin VII à gauche et Romain Ier à droite. Il faut bien rendre cet histamenon nomisma à la fin du règne de Constantin VII. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


CONSTANTIN VII et ROMAIN II

(6/04/945-9/11/959)

Constantin VII est né en 905 dans la pourpre ce que rappelle son surnom (Porphyrogénète). Il était le fils de Léon VI et de Zoé et fut associé au trône dès le 15 mai 908. Son oncle Alexandre succéda à son frère (912-913). Empereur en 913, la régence fut exercée par le patriarche Nicolas Mysticus, à partir de 914 par Zoé, puis dès 920 par Romain Ier Lacépène ; il ne régnera seul qu'à partir de 944. Romain Ier, associé à l'empire depuis 920, fut déposé par ses deux fils survivants, Étienne et Constantin, le 16 décembre 944. Les deux co-empereurs furent à leur tour éliminés par Constantin VII le 27 janvier 945. Le fils de Léon VI règne alors seul pour la première fois depuis 913. Le 6 avril 945, il s'adjoint son fils, Romain II, qui lui succédera à sa mort et régnera jusqu'à l'année 963.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x