+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_283384 - CONSTANTIN Ier LE GRAND Centenionalis ou nummus

CONSTANTIN Ier LE GRAND Centenionalis ou nummus TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 125.00 €
Type : Centenionalis ou nummus
Date : 321-322
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : cuivre
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,10 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, bien centré avec une excroissance de métal. Usure importante, mais parfaitement lisible et identifiable. Patine vert foncé, tachée
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection du baron L. Chaurand (Lyon) et du trésor de Chavannes (Drôme)

Avers


Titulature avers : CONSTANTINVS P F AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin Ier auguste à droite, vu de trois quarts en avant (A*).
Traduction avers : “Constantinus Pius Augustus”, (Constantin pieux auguste).

Revers


Titulature revers : BEATA TRANQVILLITAS/ V.O/TIS/ XX/ C|R// PLG.
Description revers : Autel inscrit surmonté d'un globe et de trois étoiles ; sur l’autel, un globe divisé en quatre parties, pointé de chaque côté.
Traduction revers : “Beata Tranquillitas/ Votis vicennalibus”, (L’heureuse Tranquillité/ Vœux pour le vingtième année de règne).

Commentaire


Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Ptéryges invisibles sous le paludamentum. Au revers, les lettres C|R dans le champ pourraient être les initiales de “Claritas Reipublicæ” pour l’éclat de la République. Cet exemplaire est reproduit dans l’ouvrage de Pierre Bastien (B., p. 153, n° 97c, pl. VI, provenant du trésor de Chavannes, n° 85). Cassure de coin au revers sur l’autel.

Historique


CONSTANTIN Ier LE GRAND

(25/07/306-22/05/337)

Auguste

Constantin est né en 274, fils de Constance Chlore et d'Hélène. Il est nommé césar à la mort de son père le 25 juillet 306 et est proclamé auguste le 25 décembre 307. Il épouse Fausta, la fille de Maximien Hercule, qui lui donnera cinq enfants dont trois augustes. Les vingt premières années de son règne sont consacrées à s'imposer comme principal auguste contre Maximien Hercule, Galère, Maxence, Maximin II et Licinius. Il est reconnu comme le premier empereur chrétien, bien que baptisé seulement sur son lit de mort le 22 mai 337.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x