+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v21_2682 - COMMODE Sesterce, (GB, Æ 31)

COMMODE Sesterce, (GB, Æ 31) TTB+
MONNAIES 21 (2004)
Prix de départ : 700.00 €
Estimation : 1 200.00 €
lot invendu
Type : Sesterce, (GB, Æ 31)
Date : 180
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : bronze
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 22,89 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Officine : 6e
Emission : 36e
Commentaires sur l'état de conservation :
Très beau portrait juvénile imberbe. Magnifique patine vert jade. Flan éclaté à 4 et 10 heures. Revers bien venu à la frappe

Avers


Titulature avers : L AVREL COMM-ODVS AVG TR P V.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirasse de Commode à droite vu de trois quarts en arrière (A*2).
Traduction avers : "Lucius Aurelius Commodus Augustus Tribunicia Potestate quintum", (Lucius Aurèle Commode auguste revêtu de la cinquième puissance tribunitienne).

Revers


Titulature revers : IOVI VICTORI - IMP III - COS III P. P/ S|C (SIC !).
Description revers : Jupiter nicéphore assis à gauche, nu jusqu’à la ceinture, tenant un victoriola de la main droite et un sceptre long de la main gauche.
Traduction revers : "Iovi Victori Imperator tertium Consul tertium Pater Patriæ", (À Jupiter victorieux revêtu de la troisième acclamation impériale consul pour la troisième fois père de la patrie).

Commentaire


Semble complètement inédit et non répertorié avec ce type d’erreur au revers, un troisième consulat pour Commode qu’il ne prendra que l’année suivante. C’est la dernière émission pour Commode associé à son père avant le décès de ce dernier le 17 mars.

Historique


COMMODE

(166-31/12/192) Lucius Aurelius Commodus

Co-empereur avec Marc-Aurèle (176-180)

Commode est né dans la pourpre le 31 août 161. Fils de Marc Aurèle et de Faustine jeune, son frère jumeau meurt très tôt, en 165 ou 166. Il reçoit le titre de César à cette date mais il n'est réellement associé au pouvoir qu'au moment de la révolte d'Avidius Cassius en 175, après la mort de Faustine Jeune en Cappadoce. Pour la première fois depuis Nerva, l'empereur ne choisit pas son successeur par adoption, mais élève sa propre progéniture à l'Augustat. Commode, associé à l'Empire dès 176-177, succédera à son père en 180.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com