+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_460794 - ANIMAUX Médaille animalière - Raton Laveur

ANIMAUX Médaille animalière - Raton Laveur SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 180.00 €
Type : Médaille animalière - Raton Laveur
Date : 1982
Nom de l'atelier/ville : France
Métal : cuivre
Diamètre : 76 mm
Graveur : RIFFAULT Monique (1921-2005)
Poids : 268,6 g.
Tranche : lisse + corne CU 1982 N° 11/100
Commentaires sur l'état de conservation :
Médaille en état neuf, avec une belle patine brune et brillante

Avers


Titulature avers : LE RATON LAVEUR.
Description avers : Raton laveur à droite, en train d’attraper un petit batracien.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Deux ratons laveurs dans un arbre, mangeant des glands.

Commentaire


Née à Quimper en 1921, Monique Riffault est une artiste peintre et médailleur ; à partir de 1979 crée des médailles pour la Monnaie de Paris.

Le raton laveur, ou plus exactement le raton laveur commun (Procyon lotor Linnaeus, 1758), est une espèce de mammifères omnivores de l'ordre des carnivores. Originaire d’Amérique, cette espèce a été introduite pour la dernière fois en Europe dans les années 1930 (après la disparition un siècle plus tôt de la dernière population introduite). Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. L’animal, de la famille des procyonidae, est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre et sel avec de légères teintes de roux. On le reconnaît facilement à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue alternants anneaux clairs et noirs. Le raton laveur s’adapte à de nombreux milieux naturels. Opportuniste et facile à apprivoiser, il s’aventure également dans les villes nord-américaines (Canada, États-Unis d'Amérique). Son comportement varie selon le sexe et la région où il vit. Il est toujours chassé pour sa fourrure..

Historique


ANIMAUX

Les Animaux (Animalia) (du latin animalis « animé, vivant, animal ») sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes (c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques) et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires.
Cf. Wikipedia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x