+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_460730 - ANIMAUX Médaille animalière - Rat du Pharaon

ANIMAUX Médaille animalière - Rat du Pharaon SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 150.00 €
Type : Médaille animalière - Rat du Pharaon
Date : 1979
Nom de l'atelier/ville : France
Métal : cuivre
Diamètre : 76 mm
Graveur : JOACHIM Jean (1905-1990)
Poids : 184,3 g.
Tranche : lisse + corne CU 1979 N° 1/100
Commentaires sur l'état de conservation :
Médaille en état neuf, avec une belle patine brune et brillante

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Rat du pharaon à gauche, avec un cobra mort dans la gueule.

Revers


Description revers : Rat du pharaon courant à gauche, à l’horizon quatre pyramides.

Commentaire


Numéroté 1/100, ce exemplaire est particulièrement intéressant !

Le rat des pharaons (Herpestes ichneumon), mangouste d'Égypte ou mangouste ichneumon est une espèce de carnivore qui ne se trouve plus guère en Égypte mais qui est encore actuellement présent plus en amont dans la vallée du Nil, au Soudan et jusqu'en Zambie. Il avait dès l'Antiquité une réputation de destructeur de serpents. En Europe, il est présent dans la péninsule ibérique, où il aurait été introduit pendant l'occupation arabe du territoire (qui se prolongea de 711 jusqu'en 1492, plus longtemps dans certaines zones que dans d'autres). Les Arabes auraient introduit cette mangouste, ainsi que probablement la genette (Genetta genetta), comme chasseur de rats. Quelques individus, échappés de la captivité, auraient alors subi un processus de marronnage. Il est connu comme "meloncillo" en espagnol et "sacarrabos" en portugais.
Dans la mythologie égyptienne, le dieu Rê se transforme en ichneumon géant (plus de 24 mètres) pour lutter contre le serpent Apopis. Le culte de l'ichneumon est attesté dans diverses villes de l'Égypte antique : Héliopolis, Bouto, Saïs, Athribis, Bubastis, Hérakléopolis, etc. De nombreuses momies d'ichneumon ont été retrouvées..

Historique


ANIMAUX

Les Animaux (Animalia) (du latin animalis « animé, vivant, animal ») sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes (c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques) et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires.
Cf. Wikipedia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x