+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_460725 - ANIMAUX Médaille animalière - Pétrel

ANIMAUX Médaille animalière - Pétrel SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 150.00 €
Type : Médaille animalière - Pétrel
Date : 1980
Nom de l'atelier/ville : France
Métal : cuivre
Diamètre : 80 mm
Graveur : KRETZ Léopold (1907-)
Poids : 212,80 g.
Tranche : lisse + corne CU 1980 N° 3/100
Commentaires sur l'état de conservation :
Médaille en état neuf, avec une belle patine brune et brillante

Avers


Titulature avers : LE PÉTREL.
Description avers : Un pétrel couvant (?).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Deux pétrel en vol, dans un fond suggérant les vagues.

Commentaire


Intéressante médaille avec un aspect de modelage, assez peu détaillé. Il est amusant de noter une double signature, avec un repentir à 90° de la signature principale.
Numérotée 3/100 cet exemplaire est l’un des premiers produits.

Léopold Kretz est né le 4 février 1907 à Lwow en Pologne (actuellement L'viv, Ukraine). Il s'initie au dessin à l'Académie d'Art placée sous le mécénat du Comte Andréi Sheptisky, Métropolite de Lwow. Il est, durant quelques années l'élève de Novakivsky, peintre ukrainien attaché au mouvement romantique polonais. Il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie et devient le disciple du sculpteur polonais Dunikowski, ami personnel d'Antoine Bourdelle.

Le terme pétrel est un terme ambigu qui désigne en français plusieurs oiseaux de mer, de la famille des procellariidés. Ces palmipèdes de taille moyenne ou grande, au bec crochu et court surplombé par un petit tube, aux ailes longues, vivent en haute mer dans diverses parties du globe. En principe, ils ne viennent à terre que pour y pondre un œuf unique dans des terriers ou des abris.
Ce terme est attesté en français depuis au moins 1703 et originaire de l'anglais petrel, il dérive lui-même de pitteral d'origine inconnue. Certains vivent dans les régions subarctiques de l'Atlantique, tandis que d'autres nichent dans les sommets des îles tropicales hautes, comme Madère et La Réunion..

Historique


ANIMAUX

Les Animaux (Animalia) (du latin animalis « animé, vivant, animal ») sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes (c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques) et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires.
Cf. Wikipedia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x