+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_340755 - CHYPRE - SALAMINE - PNYTHAGORAS Tetrobole

CHYPRE - SALAMINE - PNYTHAGORAS Tetrobole SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 850 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 03 décembre 2014 14:27:45
Type : Tetrobole
Date : c. 351-332 AC.
Nom de l'atelier/ville : Salamine, Chypre
Métal : argent
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,27 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage. Très beaux portraits. Jolie patine de collection ancienne
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES 34, n° 256

Avers


Description avers : Tête d’Aphrodite diadémée à gauche, les cheveux longs, tombant sur la nuque.
Légende avers : G[N].

Revers


Description revers : Tête d’Artémis à droite, les cheveux relevés avec boucle d’oreille et collier.
Légende revers : BA.

Commentaire


Sur cet exemplaire, les lettres au droit et au revers sont bien visibles. C’est une sorte de rébus : la légende débute au revers avec BA pour Basileos et ensuite GN pour Pnythagoras.

Historique


CHYPRE - SALAMINE - PNYTHAGORAS

(351-332 avant J.-C.)

En 351, une révolte éclata à Chypre contre l'autorité d'Artaxerxès III Ochus (359-338 AC.). Évagoras II fut chassé de Salamine et remplacé par Pnytagoras (351-332 AC.). Évagoras II se réfugia en Asie Mineure, en Carie, auprès d'Idreius satrape de Carie. Artaxerxès III ordonna la formation d'une flotte et d'une armée afin de reconquérir Chypre. Phocion, chef de la flotte, et Évagoras II avec quarante navires et huit mille mercenaires grecs débarquèrent à Chypre et mirent le siège devant Salamine. Évagoras échoua, dut abandonner définitivement Chypre et retourner en Carie. Pour le dédommager, Artaxexès III lui donna Sidon, en Phénicie. Pnythagoras garda la faveur du Grand roi et en resta le vassal jusqu'à l'arrivée d'Alexandre III le Grand.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com