+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_463284 - CHERSONÈSE TAURIQUE - PANTICAPÉE Unité

CHERSONÈSE TAURIQUE - PANTICAPÉE Unité SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 480.00 €
Type : Unité
Date : c. 79-65 AC.
Nom de l'atelier/ville : Panticapée, Chersonèse Taurique
Métal : cuivre
Diamètre : 25, mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 18,19 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan épais parfaitement centré des deux côtés. Très belle tête de Dionysos de haut relief. Revers particulièrement bien venu à la frappe. Très belle patine vert foncé avec de minuscules concrétions vertes
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête imberbe de Dionysos, coiffé de la couronne de vigne.

Revers


Titulature revers : MONOGRAMME.
Description revers : Carquois (goryte) décoré (zizag) avec son baudrier ; dans le champ à gauche, un monogramme.

Commentaire


Poids très lourd. Carquois richement ornementé avec sa ceinture (baudrier), une frise décorative et à l’intérieur les flèches. Ce type était attribué à Phanogoria par Pierre Strauss dans le catalogue de la collection Maurice Laffaille , peut-être à cause du monogramme dans le champ du revers. Il faut rendre ce monnayage à Panticapée. D’après Hoover (HGCS. 9/ 110) ce type serait frappé sous le règne de Macharès (76-65 avant J.-C.) qui prend la suite de Mithridates VI dans la région.

Historique


CHERSONÈSE TAURIQUE - PANTICAPÉE

(IVe-Ier siècle avant J.-C.)

Fondée au VIe siècle avant J.-C., Panticapée (Kertch) était une colonie de Milet, située à l'Ouest du Bosphore Cimmérien. La tête du satyre Pan orne les droits et constitue un jeu de mot avec le nom de la cité d'après la légende En fait, il s'agit de Silene. Avant de s'appeler Panticapée, la cité aurait porté le nom d'Apollonia. Le monnayage présente parfois des homotypies avec le monnayage d'Apollonia Pontica. La région de Panticapée était réputée pour ses immenses réserves d'or immortalisées par Hérodote (III, 116).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x