Live auction - bry_1052889 - CHARLES IX Teston, 8e type, dit “morveux” 1562 Orléans
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Type : Teston, 8e type, dit “morveux”
Date : MDLXII
Date : 1562
Nom de l'atelier/ville : Orléans
Métal : argent
Titre en millième : 898 ‰
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 9,47 g.
Tranche : Lisse
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce teston est frappé sur un flan large, légèrement irrégulier présentant des éclatements. Patine grise avec le portrait du roi très expressif. Rare dans cet état de conservation
Référence ouvrage :
Pedigree :
Monnaie n° 39 de la collection Jean-Claude Ungar, p. 31
Avers
Titulature avers : CAROLVS. IX. D. G. FRANCO. REX., (LÉGENDE COMMENÇANT À 7 HEURES).
Description avers : Buste de Charles IX à droite, cuirassé, la tête laurée ; au-dessous signe d'atelier.
Traduction avers : (Charles IX, par la grâce de Dieu, roi des Francs).
Revers
Titulature revers : + SIT. NOMEN. DNI. BENEDIC. M.DLXII. (MM), (POINT SECRET SOUS LE N DE DNI).
Description revers : Écu de France couronné, accosté de deux C couronnés.
Traduction revers : (Béni soit le nom du Seigneur).
Commentaire
Ce type de teston ne fut frappé qu’en 1562 et 1563. Les chiffres de frappe ne nous sont pas parvenus. L’atelier d’Orléans ouvrit durant la première guerre de religion, en 1562, lors du séjour de Louis de Bourbon, prince de Condé, l’un des chefs protestants. Les églises de cette ville furent pillées par les Huguenots et le métal récupéré servit à frapper des écus d’or, des testons et des demi-testons dits “morveux”.