+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bca_905088 - CHARLES Ier DIT "CHARLEMAGNE" Tremissis

CHARLES Ier DIT  CHARLEMAGNE  Tremissis TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2024/06/04 14:00:00
bca_905088
1072
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Tremissis
Date : (24/09/768-28/01/814)
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Lucques
Métal : or
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 0,83 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce tremissis est frappé sur un flan large, mais présente un manque de métal. Le type monétaire est toutefois complet
Référence ouvrage :
Pedigree :
Avec son certificat d’exportation n° 240561 délivré par le Ministère français de la Culture

Avers


Titulature avers : DN CARV-LVS REX.
Description avers : Buste de face.

Revers


Titulature revers : + FLAVIA* LV*CA.
Description revers : Étoile à six rais cantonnée d’oves.

Commentaire


Ce tremissis particulièrement rare a été frappé après 774. Durant l’été 773, Charlemagne se rend en Italie afin de secourir le pape menacé par les Lombards. Le roi lombard Didier est reclus par Charlemagne après la prise de Pavie en 774. Charlemagne devint roi des Lombards. Monnaie d’un grand intérêt historique.

Historique


CHARLES Ier DIT "CHARLEMAGNE"

(24/09/768-28/01/814)

Charles est devenu roi en 768 à la mort de son père Pépin le Bref et s'est partagé le royaume avec son frère Carloman (768-771) sous l'oeil vigilant de leur mère Berthe au grand pied. Carloman meurt en 771. Dès 773, Charles s'attaque au royaume lombard et s'empare de Pavie l'année suivante en détrônant Didier. Il est couronné roi des Lombards et confirme la donation de Constantin à Rome. La première expédition en Espagne en 778 se solde par un échec (Roncevaux). En 781, il nomme Pépin roi d'Italie et Louis, roi d'Aquitaine. En 788, il annexe la Bavière après en avoir déposé le duc. Il mène une grande croisade contre les Saxons entre 782 et 803. Ces derniers se convertissent au christianisme. Le 25 décembre 800, il est couronné empereur à Rome par Léon III mais il faudra attendre 812 pour que son titre soit reconnu par Michel Ier (811-813) de Byzance. Charles, déjà agé, veut régler sa succession entre ses trois fils, mais Pépin et Charles le précèdent dans la mort. En 814, c'est Louis qui hérite de l'empire unifié par Charlemagne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com