+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_212304 - CHAMPAGNE ARDENNES - NOBLESSE ET VILLES Louis III, cardinal de Guise, abbé de Saint Denis, archevêque de Reims 1609

CHAMPAGNE ARDENNES - NOBLESSE ET VILLES Louis III, cardinal de Guise, abbé de Saint Denis, archevêque de Reims TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2009)
Prix : 24.00 €
Type : Louis III, cardinal de Guise, abbé de Saint Denis, archevêque de Reims
Date : 1609
Métal : laiton
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LVD A LOTH ARCH DVX REMENENSIS.
Description avers : Armes de Louis de Guise surmontées d'une crosse.

Revers


Titulature revers : HAEC ARA TVEBITVR OMNES 1609.
Description revers : Oiseau du Saint Esprit tenant la sainte ampoule.
Traduction revers : Cet autel les protègera tous.

Commentaire


Louis III, cardinal de Guise (né le 22 janvier 1575 - mort le 21 juin 1621, à Saintes, Charente-Maritime), appartenait à la Maison de Guise, branche cadette de la Maison de Lorraine, qui joua un rôle de premier plan dans la vie politique française au XVIe siècle.
Il était le troisième fils d'Henri Ier de Guise, dit « le Balafré » duc de Guise, prince de Joinville, grand maître de France, chevalier des ordres du Roi, gouverneur de Champagne et de Brie, assassiné le 23 décembre 1588 au château de Blois sur ordre du roi de France Henri III.
Dernier des cardinaux de la maison de Guise, frère de Charles Ier de Lorraine, quatrième duc de Guise, Louis III, fut destiné dès l'enfance à l'état ecclésiastique, pour lequel il n'avait aucune vocation. Il était le petit-neveu des cardinaux Charles de Guise (1524-1574) et Louis II de Guise (1555-1588).
Nommé par le roi de France Henri IV archevêque-coadjuteur de Reims, avec droit de succession en 1601, il obtint le siège métropolitain de Reims en janvier 1605, mais ne reçut jamais la consécration épiscopale.
En 1611, après une dispense du pape Paul V, il épousa Charlotte des Essarts, comtesse de Romorantin.
Abbé commendataire de Cluny de 1612 jusqu'à sa mort, il participa aux États généraux de 1614.
Il fut également abbé de Saint-Denis, de Saint-Remi dans le diocèse de Reims, de Corbie, d'Ourscamp et de Saint-Hilaire de Poitiers.
Il fut pair de France.
Créé cardinal dans le consistoire du 2 décembre 1615 par le pape Paul V, il ne reçut jamais la pourpre cardinalice. Nommé ambassadeur de France près le Saint-Siège, il ne vint jamais à Rome.
Emprisonné à la Bastille en 1620 pour s'être bagarré avec le duc de Nevers, il prit part avec le roi Louis XIII à l'expédition dans le Poitou de 1621, et se distingua dans la bataille de Saint-Jean d'Angély. Il trouva la mort en combattant à Saintes le 21 juin 1621.
Pour sa biographie complète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_III_de_Guise.

Historique


CHAMPAGNE ARDENNES - NOBLESSE ET VILLES

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com