INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu
  1. Accueil
  2.  > 
  3.  > 

Live auction - bgr_409583 - CAPPADOCE - ROYAUME DE CAPPADOCE - ARIARATHES IX EUSEBES PHILOPATOR Drachme

CAPPADOCE - ROYAUME DE CAPPADOCE - ARIARATHES IX EUSEBES PHILOPATOR Drachme TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 250 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 08 novembre 2016 14:11:16
Type : Drachme
Date : an 5
Nom de l'atelier/ville : Mazaca, Cappadoce
Métal : argent
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,12 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, parfaitement centré au droit, un peu décentré au revers. Très beau portrait du roi au droit. Revers de style fin. Patine de collection ancienne au revers

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête diadémée d’Ariarathes IX à droite.

Revers


Description revers : Athéna nicéphore, casquée et drapée debout à gauche, tenant une Niké de la main droite et une longue javeline de la main gauche, appuyée sur un bouclier posé au sol ; de chaque côté, un monogramme.
Légende revers : BASILEWS/ ARIARAQOU// EUSEBOUS/ (IP)|-// E.
Traduction revers : (du roi Ariarathes le pieux).

Commentaire


Même coin de droit que l’exemplaire décrit dans l’ouvrage de F. de Callataÿ, HGM., p. 182 pl. 43, (A/ 15). Le coin de revers semble nouveau. Deux exemplaires recensés pour ce coin de droit. Sur cet exemplaire, Ariarathes IX, âgé d’une vingtaine d’années a les traits de son père.
Pour le règne d’Ariarathes IX, on connaît des drachmes de l’an 2, 4, 5, 12,13 et 15. Pour l’an 12, Simonetta avait repéré cinq variétés différentes. Pour l’an 12, François de Callataÿ a recensé quatorze exemplaires avec sept coins de droit et neuf coins de revers pour le deuxième type et onze exemplaires pour le premier type avec six coins de droit et sept coins de revers.

Historique


CAPPADOCE - ROYAUME DE CAPPADOCE - ARIARATHES IX EUSEBES PHILOPATOR

(101-87 avant J.-C.)

Ariarathes IX est le fils de Mithridate VI Eupator (120-63 avant J.-C.). Installé par son père sur le trône de Cappadoce à l'âge de huit ans. Mithridate était déjà l'oncle d'Ariarathes VII Philometor (116-115 avant J.-C.) et le beau-frère d'Ariarathes VI Epiphanes Philopator (130-116 avant J.-C.). Le véritable souverain de Cappadoce pendant le règne d'Ariarathes IX fut Mithridate VI du Pont. Le trône du jeune souverain lui fut disputé par Ariobarzanes Ier Philoromaios (96-63 avant J.-C.) qui fut élu par les nobles cappadociens en ayant aucun rapport avec l'ancienne famille royale. Chassé, puis rétabli plusieurs fois sur le trône de Cappadoce, Ariarathes IX fut finalement assassiné en Thessalie en 87 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com