+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_607998 - CANAUX ET TRANSPORTS FLUVIAUX Médaille, Compagnie Universelle du Canal maritime de Suez

CANAUX ET TRANSPORTS FLUVIAUX Médaille, Compagnie Universelle du Canal maritime de Suez TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 100.00 €
Type : Médaille, Compagnie Universelle du Canal maritime de Suez
Date : 1869
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 41,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : ROTY Oscar (1846-1911)
Poids : 39,51 g.
Tranche : lisse + corne 1ARGENT
Poinçon : corne 1ARGENT
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec des taches noires. Petites marques d’usure sur certains reliefs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : L'EPARGNE. FRANÇAISE. PRÉPARE. LA. PAIX. DV. MONDE.
Description avers : Une allégorie, la Fortune ou la France assise à droite sur un ballot, tenant un sceptre et un flambeau, une corne d'abondance renversée à ses pieds devant l'Épargne debout à droite lui tendant un tronc ; derrière, symbole du commerce et de l'industrie ; au fond, un plan du canal. Signé : O. ROTY.

Revers


Titulature revers : COMPAGNIE. VNIVERSELLE. DV. CANAL. MARITIME. DE. SVEZ. // AU CENTRE LE. / 17. NOVEMBRE. / 1869. / LE. CANAL. MARITIME. / A. ETE. OUVERT. / A. LA. / GRANDE. NAVIGATION.
Description revers : en sept lignes.

Commentaire


Cette médaille existe en quatre variétés qui indiquent, au moins, quatre émissions différentes :
- poinçon Corne ARGENT et poids approximatif de 47 g (3)
- poinçon Corne ARGENT et poids approximatif de 40 g (1)
- poinçon Corne 1ARGENT et poids approximatif de 40 g (1)
- poinçon Corne 2ARGENT et poids approximatif de 40 g (8)
Entre parenthèses à la fin de chaque ligne le nombre d’exemplaires pointés lors de la rédaction de cette fiche.
La possibilité de faire un canal entre la mer Méditerranée et la mer Rouge fut démontrée dés 1841. Ferdinand de Lesseps, bénéficiant de l’amitié du vice-roi Saïd Pacha, entreprit la réalisation du projet. Ayant obtenu une concession de quatre-vingt-dix-neuf ans, il fonde la Compagnie universelle du canal de Suez avec 400.000 actions de 500 francs souscrites pour plus de la moitié par des Français. Les travaux commencèrent en 1859 mais s’interrompirent en 1863 sous la pression anglaise. L’intervention de Napoléon III sauva l’entreprise et les travaux recommencèrent en 1866. Le 17 novembre 1869, le canal était inauguré en présence de l’impératrice Eugénie, de l’empereur François-Joseph, des princes héritiers de Grande-Bretagne et de Prusse, d’Abd-el-Kader. Long de 162 kilomètres, le canal abrégeait de 8000 kilomètres le trajet Londres-Bombay. En 1888, le canal reçut un statut international et devait désormais être ouvert à tous en temps de paix ou de guerre, ce qui ne fut pas toujours respecté notamment lors des deux Guerres mondiales.
Le 25 novembre 1854, Ferdinand de Lesseps (1805-1894) reçoit une concession de 99 ans lui donnant "le pouvoir exclusif de constituer et diriger une Compagnie Universelle pour le percement de l'isthme de Suez". Les travaux commencèrent en 1861. Le Canal fut inauguré par l'Impératrice Eugénie et le Khédive d'Égypte en 1869. Cette médaille est fabriquée en plein scandale de Panama alors que F. de Lesseps a besoin de 600 millions de francs or auprès de l'épargne française. Il a besoin d'un vote à l'Assemblée et fait corrompre des députés dont Clémenceau par le baron Reinach. Ces députés seront appelés les chéquards (au total 104). Le scandale éclate en 1888 et éclabousse les institutions de la République.

Historique


CANAUX ET TRANSPORTS FLUVIAUX

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x