+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_620574 - CADURQUES (région de Cahors) Obole à la croix, S. 424

CADURQUES (région de Cahors) Obole à la croix, S. 424 TB/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 120.00 €
Type : Obole à la croix, S. 424
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : argent
Diamètre : 9 mm
Poids : 0,52 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle monnaie bien venue au revers. Patine de collection
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Restes de tête.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Croix formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule (?) : un globule dans chaque canton.

Historique


CADURQUES (région de Cahors)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Cadurques, après la création de la province de Narbonnaise étaient les plus proches voisins des Volques et des Tolosates. Leur territoire s'étendait sur l'actuel département du Lot et sur celui du Tarn-et-Garonne, dans les limites de l'ancienne province du Quercy avec Cahors pour capitale. Ils étaient entourés par les Arvernes et les Gabales, les Rutènes et les Nitiobroges. Ils font une entrée remarquée au cours de la Guerre des Gaules et sont cités plusieurs fois par César. Ils rejoignirent la coalition formée par Vercingétorix, et à sa demande, attaquèrent (avec les Rutènes), les Volques Arécomiques restés fidèles aux Romains. Le chef cadurque, Luctérios, réussit à coaliser les Gabales et les Nitiobroges afin d'assiéger Narbonne. César, prévenu, fit dégager la capitale de la Provincia. Les Cadurques participèrent au contingent de 35.000 hommes des Arvernes pour secourir Alésia, assiégée. Après la défaite et la reddition de Vercingétorix, Luctérios participa, encore l'année suivante en 51 avant J.-C., à la défense de l'oppidum d'Uxellodunum (Puy d'Issolu dans le Lot). Sources : César (BG. VII, 4, 64 et 75 ; VIII, 32 et 34) ; Strabon (G. IV, 2, 2).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x