-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v21_2266 - BRUTUS Denier

BRUTUS Denier TB+
MONNAIES 21 (2004)
Prix de départ : 550.00 €
Estimation : 1 100.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 42 AC.
Nom de l'atelier/ville : Asie Mineure ou Macédoine
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,52 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de flan large, à l’usure importante, mais parfaitement lisible, de la plus insigne rareté. Beau portrait. Légèrement décentré des deux côtés avec une petite faiblesse de frappe au revers. Une patine grise recouvre l’ensemble de la pièce

Avers


Titulature avers : [CASCA] - LONGVS.
Description avers : Tête laurée de Neptune à droite ; au-dessous, sous le cou, un trident.
Traduction avers : “Casca Longus”, (Casca Longus).

Revers


Titulature revers : BRVTVS/ IMP.
Description revers : Victoria (la Victoire) marchant à droite, les ailes déployées, sur un sceptre brisé, tenant de la main droite une couronne brisée et de la main gauche, une palme.
Traduction revers : “Brutus/ Imperator”, (Brutus/ Imperator).

Commentaire


Poids léger. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation inférieure à trente coins de droit et inférieure à trente-trois coins de revers. Ce denier est beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les différents auteurs. Seuls trois exemplaires sont recensés dans les trésors provenant des dépôts d’Avvetrana (2 ex.) et de Bourgueil (1 ex.).

Historique


BRUTUS

(85-42 avant J.-C.)

Brutus choisit d'abord Pompée contre César. Après Pharsale (48 avant J.-C.), le dictateur pardonne et adopte Brutus. Celui-ci complote contre César et participe à son assassinat aux Ides de Mars (15 mars 44 avant J.-C.). Il se retire ensuite en Macédoine. Ayant rassemblé ses troupes avec celles de Cassius, il affronte Marc Antoine et Octave à Philippes en 42 avant J.-C. Vaincu, il se suicide.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x