Ouverture au public du lundi au samedi de 9h à 17h.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_370816 - BRUTTIUM - BRUTTII - LES BRETTIENS “Didrachme”

BRUTTIUM - BRUTTII - LES BRETTIENS “Didrachme” SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 750 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 15 décembre 2015 14:01:00
Type : “Didrachme”
Date : c. 214-211 AC.
Nom de l'atelier/ville : Locres ou Crotone Bruttium
Métal : bronze
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 17,19 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et très épais à bords biseautés. Très beau portrait de haut relief d’Arès. Joli revers avec un plat de frappe. Patine marron foncé
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock d’Argenor (Yves Cellard) le 22 novembre 2000

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête casquée d’Arès (Mars) à gauche coiffé du casque corinthien à triple aigrette orné d’un pégase ; sous la tête, un épi d’orge ; derrière la tête deux globules.

Revers


Description revers : Niké (Victoria) drapée (peplos) debout à gauche, étendant sa main droite au-dessus d’un trophée d’armes et tenant une palme de la main gauche ; au milieu, un caducée.
Légende revers : BRETTIWN.
Traduction revers : (des Brettiens).

Commentaire


Cette émission de guerre est décrite par N. K. Rutter comme “un didrachme” fiduciaire d’où une série pondérale avec un spectre large. Émission particulière au caducée.

Historique


BRUTTIUM - BRUTTII - LES BRETTIENS

(215-203 avant J.-C.)

Les Bruttii, peuple originaire d’Italie Centrale, s’installèrent dans le Bruttium en se fondant avec les tribus locales des Sicules. Aux IVe et IIIe siècles, ils maintinrent leur indépendance et luttèrent contre les cités grecques d’Italie. Entrés en contact des Romains au cours de la lutte qui les opposait à Pyrrhus (281-275 avant J.-C.), ils se rallièrent à Hannibal pendant la seconde guerre Punique (221-202 avant J.-C.). Après le départ des Carthaginois, ils se retrouvèrent face aux Romains qui finirent par les intégrer entre 194 et 190 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com