Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bmv_483296 - BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Denier à la mitre

BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Denier à la mitre TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 950 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 05 juin 2018 15:31:13
Type : Denier à la mitre
Date : c. 720-730
Nom de l'atelier/ville : Brioude
Métal : argent
Diamètre : 10,5 mm
Poids : 1,24 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce denier est frappé sur un flan large et légèrement irrégulier. Exemplaire présentant de hauts reliefs et recouvert d’une patine grise de médaillier
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Globules dans un pentagramme aux bords curvilignes.

Revers


Titulature revers : BRI / EN.
Description revers : en deux lignes dans le champ.

Commentaire


Le motif du droit est interprété dans les différents ouvrages de référence comme une mître. Revers varié absent du Belfort.

Historique


BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)

(VIIe - VIIIe siècles)

Tout ce que l'on sait de Brioude pour les hautes époques est à rapporter à l'apparition du culte de saint Julien. À partir du IVe siècle, le martyre de saint Julien, protecteur de l'Auvergne, et le pèlerinage sur sa tombe qui s'ensuivit, donnèrent à la ville une dimension de capitale régionale religieuse et politique. L'importance surprenante des niveaux mérovingiens mis en évidence lors des récentes fouilles programmées effectuées aux abords de la basilique atteste une incessante activité à ces époques en ces lieux. Le nombre, la variété et la répartition des émissions monétaires frappés à Brioude, triens et deniers d'argent, dont les trouvailles s'égrainent de l'actuelle Espagne aux îles Britanniques sont encore un témoignage concret du rayonnement du lieu.
Source Wikipedia
.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x