+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

l9841598z - Boudeau II - monnaies gauloises BOUDEAU Émile, GOUET Samuel, PRIEUR Michel, SCHMITT Laurent

Boudeau II - monnaies gauloises BOUDEAU Émile, GOUET Samuel, PRIEUR Michel, SCHMITT Laurent
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 5.95 €
Auteur : BOUDEAU Émile, GOUET Samuel, PRIEUR Michel, SCHMITT Laurent
Editeur : Les Chevau-légers - CGF
Langue : français
Caractéristiques : Paris 2001, réimpression, broché, 14,5x21, 64 pages, avec cotes actualisée et liste des peuples gaulois.
Poids : 138 g.

Commentaire


Liste à prix marqués du début du siècle par le célèbre Émile Boudeau, enfin actualisée avec les cotes mises à jour, trois planches de monnaies, et une liste des peuples gaulois..

Article


BOUDEAU II. édité par Les Chevau-légers / C.G.F, Copyright 2001, ISBN 2-903629-28-5., Brochure de 64 pages et couverture glacée, format 15 x 21 cm. Prix public: 39 Francs / 5,95 Euros.
Une introduction de Laurent SCHMITT rappelle que le E. BOUDEAU, Monnaies Gauloises est une très bonne synthèse de ce qui pouvait se vendre il y a un siècle chez un numismate professionnel et permet encore d'aborder facilement les monnaies gauloises.
D'où cette réédition à l'identique de ses 42 pages et ses 480 numéros.
L'ouvrage est augmenté d'une liste de 89 peuples gaulois avec leur localisation, que l'on retrouve sur une carte en double page de " La Gaule aux temps de César ", étendue à la Belgique et au sud de l'Angleterre, carte très détaillée qui situe aussi de nombreuses villes.
On trouvera aussi une bibliographie (qualifiée modestement de succincte) et une sélection comprenant des ouvrages sur la civilisation gauloise, auxquelles je me permets d'ajouter seulement (pour rester dans l'esprit des références de base) : C. LAROZAS, Les monnaies de potin du sud-est de la Gaule (Maison Florange, 2000) et P.-M. DUVAL, Monnaies gauloises et mythes celtiques (Hermann, 1987).
Enfin, un tableau donne la correspondance avec les numéros de LA TOUR (quand c'est possible) et pour chacun des 480 numéros, une fourchette d'estimation en francs actuels pour actualiser les cotes en francs-or.
Cette parution apparaît comme une opportunité, en préambule à une autre réédition prévue à l'automne 2001 (" LA TOUR II ") et à une importante vente sur offres de monnaies gauloises (" MONNAIES XV "). D'ailleurs, l'éditeur ne s'en cache pas, comme en témoignent les quatre ou cinq pages promotionnelles pour ces évènements incluses dans le BOUDEAU II.
Le format (celui des autres catalogues C.G.F) et le brochage cousu font que l'ouvrage est aussi commode et solide, facile à manier. Son prix modeste est un autre argument de vente.
Aussi longtemps qu'il ne se trouvera pas un auteur pour proposer un nouveau catalogue simple mais tenant compte de l'évolution des connaissances depuis un siècle, ce BOUDEAU restera un vademecum pour les débutants en monnaies gauloises.

Paul DELORME.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x