+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_116160 - BLOIS ET LE BLAISOIS - NOBLESSE ET VILLES Jeton Lt 28, maison commune de Blois 1557

BLOIS ET LE BLAISOIS - NOBLESSE ET VILLES Jeton Lt 28, maison commune de Blois TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 55.00 €
Type : Jeton Lt 28, maison commune de Blois
Date : 1557
Métal : laiton
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 6,09 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : .POVR. LA. MAISON. COMMVNE. DE. BLOYS..
Description avers : Écu aux armes de Blois (fleur de lys entre un loup et un porc-épic) cernées d’une couronne formée de deux branches de laurier.

Revers


Titulature revers : HENRY. PAR. LA. G. DE. DIEV. ROY. DE. FRAN..
Description revers : Un grand H majuscule entouré d’un croissant et surmonté d’une couronne, le tout dans une couronne formée de deux branches de laurier ; à l’exergue : 1557.

Commentaire


Coin varié de revers. Ces jetons municipaux de Blois ont fait l’objet d’une étude de Maurice Vallas dans les Mémoires de la Société des Sciences et Lettres du Loir-et-Cher, 1995.

Historique


BLOIS ET LE BLAISOIS - NOBLESSE ET VILLES

La ville de Blois est au IXe siècle, le siège du comté de Robert le Fort. Thibaut de Chartres s'en empare sous le règne de Charles le Simple et le comté reste à ses descendants jusqu'en 1391, date à laquelle le comté est vendu à Louis Ier de France, duc d'Orléans. Son petit-fils, Louis XII, en montant sur le trône, réunit le comté à la Couronne. Résidence favorite des Valois, son château est reconstruit et agrandi au cours des XVIe et XVIIe siècles. Les États-Généraux s'y tiennent en 1576 et 1588, célèbre pour l'assassinat du duc de Guise. Le gouvernement s'y réfugie en 1814. Blois est aujourd'hui le chef-lieu du département du Loir-et-Cher.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com