+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_241369 - BELLOVAQUES (Région de Beauvais) Bronze au coq, minimi

BELLOVAQUES (Région de Beauvais) Bronze au coq, minimi TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 120.00 €
Type : Bronze au coq, minimi
Date : c. 50-25 AC.
Nom de l'atelier/ville : Beauvais (60)
Métal : bronze
Diamètre : 11 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 0,76 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bronze très intéressant sur un flan court, mais avec le droit et le revers complets. Frappe un peu molle, mais centrée, avec une agréable patine marron et d’infimes oxydations
Référence ouvrage :
Pedigree :
Ce bronze provient de la collection P. Gendre et est indiqué provenir de Digeon (80)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête casquée de Rome, très stylisée à gauche.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Coq debout à gauche, très stylisée.

Commentaire


Le minimi DT. 512 constitue la var. 2 du type de Braquemont. Ces petites imitations sont rares et difficilement classable avec précisions, tant elles sont mal frappées et sur de si petits flans...
Cet exemplaire est particulièrement net, tant au droit qu’au revers. La tête est bien casquée avec la croisette derrière la nuque. Le coq du revers est très proche du DT. 512.

Historique


BELLOVAQUES (Région de Beauvais)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Bellovaques, peuple de la Gaule Belgique, occupaient l'actuel département de l'Oise. Ils avaient pour voisins les Parisii, les Véliocasses, les Calètes, les Ambiens et les Suessions. César (BG. VII. 59) considère les Bellovaques comme la peuplade "la plus valeureuse de toute la Gaule". Avant la Guerre des Gaules, les Bellovaques avaient été les alliés des Éduens. En 57 avant J.-C., ils furent les artisans du soulèvement des peuples belges, fournirent un contingent de soixante mille guerriers à la coalition, mais furent vaincus et trouvèrent refuge sur leur oppidum de Bratuspantium. En 52 avant J.-C., ils avaient promis un contingent de dix mille hommes pour l'armée de secours. Ils se rétractèrent, prétendant combattre seuls les Romains. Finalement, à la prière de Commius, ils donnèrent deux mille hommes à la coalition. L'année suivante, en 51 avant J.-C., ils prirent pour la dernière fois la tête d'une révolte des peuples belges. Corréos, chef bellovaque, mena la sédition afin de combattre les Romains avec les Atrébates, les Ambiens, les Aulerques Éburovices, les Calètes et les Véliocasses. Avec l'atrébate Commios, Corréos rencontra les armées romaines aux confins des pays bellovaques et suessions. Corréos fut tué ce qui mit fin définitivement aux hostilités. Le principal oppidum des Bellovaques était Bratuspantium qu'il est difficile d'identifier avec certitude à la cité romaine de Caesaromagus (Beauvais). César. (BG. II, 4, 5, 10, 13, 14 ; V, 46 ; VII, 59, 75, 90 ; VIII, 6, 7, 12, 14-17, 20-23, 38). Strabon (G. IV, 3-5). Pline (HN. IV, 106). Ptolémée (G. II, 9). Kruta : 68, 351.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x