+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_447763 - BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD II Médaille de l’exposition universelle de Liège

BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD II Médaille de l’exposition universelle de Liège SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 120.00 €
Type : Médaille de l’exposition universelle de Liège
Date : 1905
Nom de l'atelier/ville : Belgique, Liège
Métal : bronze
Diamètre : 70 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 130,3 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe médaille complète avec de beaux reliefs et une patine brune

Avers


Titulature avers : EXPOSITION UNIVERSELLE / LIÈGE 1905.
Description avers : Allégories féminines assises en triangle, avec divers éléments secondaires ; une petite sculpture, une branche de lauriers, un globe, un caducée, une enclume et une céramique (?).

Revers


Titulature revers : ROYAUME - DE - BELGIQUE / 1905.
Description revers : La Renommée voile au vent, soufflant de la trompette et tenant une branche de lauriers ; levée de soleil sur un pont à l’arrière plan.

Commentaire


Médaille signée sous forme de monogramme BD au revers.

L’Exposition universelle de 1905 s'est tenue à Liège en Belgique à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance belge.
Le projet d'une Exposition universelle voit le jour d'après une idée lancée par le Cercle privé du Commerce liégeois en 1897.
Liège accueille une quarantaine de nations au parc de la Boverie et dans le quartier des Vennes avec pour objectif de montrer la puissance économique de la Belgique et spécialement de l'industrieuse Wallonie. L'Exposition s'étend sur près de 66 hectares de part et d'autre de la Meuse. Les travaux qui précédent l'Exposition permettent de protéger les quartiers bordant l'Ourthe qui sont fréquemment inondés, de construire le pont de Fragnée, le pont de Fétinne, le pont des Vennes et la passerelle Mativa. Les quais agrandis et mieux protégés permettent d'établir de nouveaux boulevards et de nouvelles lignes de tramways. Une gare est construite en plein centre de la ville, la gare du Palais..

Historique


BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD II

(10/12/1865-17/12/1909)

Léopold II (9/04/1835-17/12/1909) est le fils aîné de Léopold Ier et de Louise d'Orléans. Il a épousé Marie-Henriette, archiduchesse d'Autriche, qui lui donna trois filles : Louise, Stéphanie, et Clémentine. Il s'appuya sur l'Angleterre pour repousser les visées de Napoléon III en 1866-1869. Son règne fut marqué par l'essor économique et industriel de la Belgique qui devint de plus une grande puissance coloniale grâce à l'annexion personnelle du Congo par le roi au Congrès de Berlin en 1885. Sans héritier mâle, son neveu Albert Ier lui succéda en 1909. Il avait légué le Congo à la Belgique en 1908.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x