Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_238014 - BABYLONIE - BABYLONE Tétradrachme

BABYLONIE - BABYLONE Tétradrachme TB+/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 420.00 €
Type : Tétradrachme
Date : c. 322-311 AC.
Nom de l'atelier/ville : Babylonie, Babylone
Métal : argent
Diamètre : 25,5 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 16,24 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très épais ovale et irrégulier. Frappé avec un coin usé au droit. Très joli revers de style fin et de haut relief. Patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Baaltars assis à gauche, nu jusqu'à la ceinture, les jambes croisées, tenant un sceptre long de la main droite.

Revers


Description revers : Lion passant à gauche.
Légende revers : D.

Commentaire


Exemplaire sans marque au droit de poids attique avec un delta au revers. Lion avec la queue ondulée. Ce type semble plus rare.

Historique


BABYLONIE - BABYLONE

(331-306 avant J.-C.)

Alexandre III s'est emparé de Babylone en 331 avant J.-C. Il nomme alors Mazaios, ancien satrape de Cilicie entre 361 et 334 avant J.-C., et qui s'était rallié au conquérant, comme satrape de Babylonie. Mazaios meurt en 328 avant J.-C. et est alors remplacé par Stamenes entre 328 et 323 avant J.-C., puis par Archon entre 323 et 321 avant J.-C. Séleucus devient satrape à partir de 321 avant J.-C. Quand ce dernier est chassé de Babylone, il est remplacé par Peithon au nom d'Antigone le Borgne entre 317 et 311 avant J.-C. Séleucus reprend Babylone en 311 pour ne plus la perdre, prend le titre de roi en 306 avant J.-C. et fonde la dynastie séleucide. Il est le dernier survivant des lieutenants d'Alexandre. Il meurt assassiné en 280 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com