Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_215205 - AULERQUES ÉBUROVICES (Région d'Évreux) Hémistatère au loup

AULERQUES ÉBUROVICES (Région d Évreux) Hémistatère au loup SPL/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 3 500.00 €
Type : Hémistatère au loup
Date : c. 120-60 AC.
Nom de l'atelier/ville : Évreux (27)
Métal : or
Diamètre : 15,5 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 3,65 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Portrait merveilleux, avec une superbe chevelure finement détaillée, frappé sur un or jaune et éclatant. Revers de frappe un peu molle ou issu d’un coin encrassé ou usé

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée d’Apollon à droite, les cheveux entrelacés, une mèche tombant sur le front.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval stylisé galopant à droite ; au-dessus du cheval, un personnage nu, tenant un fouet d’une main et de l’autre les rênes qui passent devant la tête du cheval ; sous le cheval, un loup ; les restes d'un vexillum devant le poitrail ; entre le poitrail du cheval et le loup, un motif en forme de foudre.

Commentaire


D’une qualité de droit extraordinaire, cet hémistatère est un peu léger en comparaison des exemplaires du Cabinet des médailles (BN 7170, 3,82 g et BN 7171, 3,85g). Un poids comparable se retrouve pour l’hémistatère de la collection Voltz, Auctiones 25, 19-21 juin 1995, n° 1212. L’exemplaire trouvé au Vieil-Évreux au XIXe siècle et aujourd’hui perdu aurait pesé 4,54 g (Sch/E. 168). Sur les deux exemplaire du Nouvel Atlas, le premier provient de la BN (n° 7170) alors que le second provient d’une collection privée.
Cet exemplaire est issu des mêmes coins que celui de la vente Bourgey du 13 juin 2005, n° 43 vendu 3400€ plus les frais.

Historique


AULERQUES ÉBUROVICES (Région d'Évreux)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Aulerques se subdivisaient en trois tribus : Aulerci Diablintes, Aulerci Cenomani et Aulerci Éburovices. Le territoire des Aulerques Éburovices correspond à l'actuel département de l'Eure. Ils sont cités plusieurs fois dans les Commentaires de César. D'après ce dernier, ils auraient massacré leur Sénat favorable aux Romains en 56 avant J.-C. et auraient rejoint les Unelles et les Lexoviens révoltés. En 52 avant J.-C., ils fournirent un contingent de trois mille hommes à l'armée de secours. : César (BG.(II, 34 ; III, 17, 29 ; VII, 4, 75 ; VIII, 7). Kruta : 72.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com