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bmv_267887 - ATELIER INDÉTERMINÉ Triens fourré CA à la croix

ATELIER INDÉTERMINÉ Triens fourré CA à la croix TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 600.00 €
Type : Triens fourré CA à la croix
Date : 620-640
Nom de l'atelier/ville : Région de Metz
Métal : or
Diamètre : 13,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,02 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Commentaires sur l'état de conservation :
Très agréable triens malgré une frappe un peu grasse. Le flan est large et les types de droit et de revers sont complets, avec toutes les légendes facilement lisibles. Patine rougeâtre dans les champs et un peu plus brillante sur les parties hautes. Un léger écrasement au droit derrière la tête entre ED et une infime fissure de métal à 7 heures au revers, visible à 4 heures au droit
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : G(...)DESIO VICO.
Description avers : Buste diadémé à droite, le vêtement orné d'une sorte de quadrillage ; légende autour de la tête.

Revers


Titulature revers : + EAONAOTASMVL LÉGENDE RÉTROGRADE.
Description revers : Croix grecque accostée des lettres A et C dans les 3e et 4e cantons ; l'ensemble dans une guirlande entourée de la légende.

Commentaire


Ce triens, faux d’époque, est très énigmatique ! Les types de droit et de revers correspondent aux triens des ateliers de la région de Metz, mais il semble ne correspondre à aucun de ceux qui sont répertoriés.
La légende du droit est incertaine avec la seconde lettre (probablement une voyelle) invisible à cause d’un éclat de la dorure, alors que la suite est très nette. Le revers présente aussi une belle épigraphie, mais rétrograde (de même que les lettre CA en cantonnement) comme si le coin avait été gravé par erreur en positif (?).

Aucuns des triens recensés par Alan M. Stahl ne correspond deprès ou de loin à ce genre de légende, alors que les types de droit et de revers sont rigoureusement identiques !.

Historique


ATELIER INDÉTERMINÉ

(VIIe - VIIIe siècle)

De nombreuses monnaies mérovingiennes, mal frappées, avec une épigraphie très pauvre ou peu explicite, ne peuvent être attribuées à un atelier particulier. Les monnaies trop rares ont malheureusement le même problème. Les attributions se basant sur des ouvrages souvent anciens, une monnaie inconnue à l'époque aura souvent du mal à être attribuée, à moins qu'il soit possible de lire l'atelier ou de retrouver le nom du monétaire et de comparer avec sa production dans les ateliers où il frappa monnaies....

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