+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_228659 - ATELIER INDÉTERMINÉ Denier SE à l’orant, revers au monogramme

ATELIER INDÉTERMINÉ Denier SE à l’orant, revers au monogramme TB/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 160.00 €
Type : Denier SE à l’orant, revers au monogramme
Date : VII-VIIIe siècles
Nom de l'atelier/ville : atelier indéterminé
Métal : argent
Diamètre : 12 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 0,73 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie fourrée, avec des types complets mais une surface hétérogène, avec la pellicule d’argent manquant sur les parties les plus en relief
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cette monnaie provient du lot n° 1700 de MONNAIES 38

Avers


Description avers : Petit personnage en position d’orant, entre deux grandes lettres ; S et E.

Revers


Description revers : Trois lettres hIC en plein champ, un globule entre les deux premières ; l’ensemble sois une barre d’abréviation et dans un grènetis.

Commentaire


Le type à l’orant est bien connu dans le monnayage mérovingien, tant continental qu’anglo-saxon. Mais aucune des monnaies publiées ne semble avoir les deux lettres S et E de chaque côté du personnage, ni ce type de revers !

Toutes les monnaies, considérées comme mérovingiennes, avec ce type sont classées en incertaines. Les anglo-saxonnes à l’orant appartiennent à la série U et sont associées à un revers à l’animal.
La monnaie B. 3750 a aussi ce type de droit, mais associé à une sorte d’étoile au revers ; ce type est classé à la Frise.

Historique


ATELIER INDÉTERMINÉ

(VIIe - VIIIe siècle)

De nombreuses monnaies mérovingiennes, mal frappées, avec une épigraphie très pauvre ou peu explicite, ne peuvent être attribuées à un atelier particulier. Les monnaies trop rares ont malheureusement le même problème. Les attributions se basant sur des ouvrages souvent anciens, une monnaie inconnue à l'époque aura souvent du mal à être attribuée, à moins qu'il soit possible de lire l'atelier ou de retrouver le nom du monétaire et de comparer avec sa production dans les ateliers où il frappa monnaies....

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com