+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_684721 - ARTILLERIE DE LA PORTE DE LA MEILLERAIE 1652

ARTILLERIE DE LA PORTE DE LA MEILLERAIE TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 70.00 €
Type : DE LA PORTE DE LA MEILLERAIE
Date : 1652
Métal : cuivre
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 9,82 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Traces de nettoyage dans les champs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : MRE A DE LA PORTE M DE LA MEILLERAIE G MRE DE LARIE DE FR ; À L'EXERGUE : 1652.
Description avers : Armes d'A. de la Porte de la Meilleraye couronnées et soutenues par deux renards.

Revers


Titulature revers : TELO METVENDA PATERNO.
Description revers : Sextroxhère tenant un foudre.
Traduction revers : Les armes paternelles sont à craindre.

Commentaire


Les armes d’Antoine Louis le Couteulx portent d’argent, au chevron de gueules, accompagné de trois trèfles de sinople. Les le Couteulx forment plusieurs branches au XVIIIe siècle dont l’une, le Couteulx du Molay, se retrouve dans les projets immobiliers parisiens. Notre personnage pourrait être Antoine le Couteulx de Verclives (1722 - 1810) fils d’Antoine et de Louise-Catherine Boüette.

Historique


ARTILLERIE

Avant Louvois, l'artillerie était confiée à des entrepreneurs civils qui fournissaient pour un prix donné les hommes et le matériel par pièce en batterie. Elle relevait d'un grand maître de l'artillerie, charge créée sous Charles VII, qui appartint à Sully de 1599 à 1610 ou au duc de la Meilleraye sous Richelieu. Avec Louvois, l'artillerie devient partie intégrante de l'armée et elle est protégée par le régiment des fusiliers du roi. Les grades dans l'artillerie étaient plus accessibles aux roturiers que dans les autres régiments, l'avancement y était donné aux mérites et aux talents. Jusqu'au XVIIIe siècle, le matériel laisse beaucoup à désirer avec différents calibres, différents affûts et différentes roues. L'uniformisation et la modernité de l'artillerie devra beaucoup à J.-B. de Gribeauval, inspecteur général de l'artillerie dès 1776. À la fin du XVIIIe siècle, l'artillerie française sera la première en Europe et cette supériorité expliquera les victoires de la Révolution.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x