+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_564678 - ARCADIE - LIGUE ARCADIENNE Hemidrachme

ARCADIE - LIGUE ARCADIENNE Hemidrachme TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 160.00 €
Type : Hemidrachme
Date : c. 175-168 AC.
Nom de l'atelier/ville : Mégalopolis, Arcadie
Métal : argent
Diamètre : 15,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 2,21 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie centrée. Usure régulière. Joli revers. Patine grise

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée de Zeus Lycaios à gauche.

Revers


Description revers : Pan nu assis à gauche sur un rocher, levant la main droite et tenant le lagobolon de la main gauche ; dans le champ à gauche, un aigle à gauche, les ailes déployées.
Légende revers : (AR) - D/L.

Commentaire


Ce type appartient à la dernière phase de monnayage de la Ligue arcadienne avant 168 avant J.-C.

Historique


ARCADIE - LIGUE ARCADIENNE

(IVe - Ier siècle avant J.-C.)

L'Arcadie était enclavée dans le Péloponnèse. Pendant plus d'un siècle du VIe siècle à la fin du Ve siècle avant J.-C., les Héræens imposèrent leur hégémonie sur la plus grande partie de l'Arcadie et se trouvèrent ainsi le moteur de la Ligue arcadienne dont le monnayage primitif aurait débuté vers 510 avant J.-C. Leur capitale, Lycosura, ville religieuse passait pour la plus vieille du monde, fondée par Lycaon, en l'honneur de Zeus Lycaios. Les Heræens présidaient les jeux qui se tenaient dans le sanctuaire du mont Lycée. L'Arcadie était entrée dans l'orbite spartiate vers 470 avant J.-C. Les Héræens perdirent le contrôle de la Ligue vers 418 avant J.-C. Les cités arcadiennes s'émancipèrent de la tutelle spartiate après la paix de Nicias en 421 avant J.-C. Mais en fait, il leur faudra attendre l'intervention thébaine d'Épaminondas en Arcadie et la fondation de la nouvelle capitale fédérale, Mégalopolis en 371 avant J.-C. Les espoirs arcadiens s'écroulent une dizaine d'années plus tard à Mantinée où le conquérant thébain trouve la mort. L'Arcadie passa sous domination macédonienne après la malheureuse attaque du roi spartiate Agis III qui fut repoussée par Antipater, régent d'Alexandre III, en 331 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x