Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bfe_533880 - AQUITAINE - DUCHÉ D'AQUITAINE - ÉDOUARD LE PRINCE NOIR Léopard d'or

AQUITAINE - DUCHÉ D AQUITAINE - ÉDOUARD LE PRINCE NOIR Léopard d or TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2019/06/04 14:00:00
bfe_533880
1032
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Léopard d'or
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Atelier indéterminé
Métal : or
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,46 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce léopard d’or est frappé sur un flan large et légèrement irrégulier et voilé. De petites rayures sur les deux faces. Tréflage au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + ED’X PMOX GNSX REGISX ANGLIEX PNCEPS: AQITANIE., (PONCTUATION PAR DEUX SAUTOIRS SUPERPOSÉS).
Description avers : Léopard couronné, à grande couronne, la tête de face passant à gauche, la patte droite levée, la queue relevée dans un polylobe, cantonné quatrefeuilles.

Revers


Titulature revers : + XP’CX VINCITX XP’CX REGNATX XP’CX IMPERAT., (PONCTUATION PAR DEUX SAUTOIRS SUPERPOSÉS).
Description revers : Croix fleuronnée, cantonnée de quatre léopards passant couronnés, dans un polylobe anglé, accosté de huit quadrilobes évidés.
Traduction revers : (Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande).

Commentaire


Ce léopard d’or, sans lettre d’atelier comme tous ceux du Prince Noir, a probablement été frappé à Bordeaux.

Historique


AQUITAINE - DUCHÉ D'AQUITAINE - ÉDOUARD LE PRINCE NOIR

(1362-1372)

Édouard le Prince Noir (1330-1376) est le fils aîné d'Édouard III Plantagenêt et de Philippa de Hainaut. Il fait ses premières armes à la bataille de Crécy en 1346 où il est fortement impressionné par l'attitude chevaleresque de Jean l'Aveugle, roi de Bohême, qui a préféré mourir plutôt que de supporter le déshonneur de la défaite. Il prendra pour armes héraldiques des plumes d'autruche que le roi de Bohême portaient déjà. Édouard le Prince Noir est en Aquitaine en 1355 et entame une chevauchée en Poitou l'année suivante. Il écrase les Français à Poitiers et fait prisonnier le roi Jean le Bon. Par le traité de Brétigny en mai 1360, l'indépendance de l'Aquitaine est confirmée. Édouard en est le premier prince à partir de 1362. Il arrive à Bordeaux en 1363. La guerre reprend avec la France en 1369. Après les premières défaites anglaises en Aquitaine, le Prince Noir retourne en Angleterre en 1371 et, l'année suivante, renonce à sa principauté. Il meurt en 1376. Son père Édouard III meurt l'année suivante. C'est Richard II, fils du Prince Noir, qui monte sur le trône.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com