+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bfe_387733 - AQUITAINE - DUCHÉ D'AQUITAINE - ÉDOUARD III D'ANGLETERRE Gros dit “à la porte”

AQUITAINE - DUCHÉ D AQUITAINE - ÉDOUARD III D ANGLETERRE Gros dit “à la porte” TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 4 500 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 28 juin 2016 16:52:45
Type : Gros dit “à la porte”
Date : c. 1350-1360
Nom de l'atelier/ville : Bordeaux
Métal : billon
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 3,09 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce gros est frappé sur un flan irrégulier et large. La croix du droit apparaît légèrement en négatif au revers. Exemplaire recouvert d’une patine grise. Infime coup sur la tranche à 5 heures au droit. Petite rayure dans le premier canton de la croix du revers
Pedigree :
Exemplaire de la collection Elias, vente Spink 77 du 21 juin 1990 (Londres), n° 119 qui avait été acheté en 1987 auprès de la Maison Bourgey (Paris). Exemplaire provenant de la vente iNumis 17, n° 792 et de la collection Yves Caille

Avers


Titulature avers : + ED’: REX: ANGLIE ; LÉGENDE EXTÉRIEURE : [+ BN]DICTV: SIT: NOME: DNI: NRI: [...]:, (PONCTUATION PAR DEUX ANNELETS SUPERPOSÉS).
Description avers : Croix.
Traduction avers : (Édouard, roi d’Angleterre ; que le nom de notre seigneur Jésus-Christ soit béni).

Revers


Titulature revers : DVX: AQITANIE.
Description revers : Châtel aquitanique sommé d’une croix coupant la légende ; au-dessous une “porte” ; autour de la légende, douze oves contenant une feuille.
Traduction revers : (duc d’Aquitaine).

Historique


AQUITAINE - DUCHÉ D'AQUITAINE - ÉDOUARD III D'ANGLETERRE

(1317-1362)

Édouard (1312-1377), fils aîné d'Édouard II et d'Isabelle de France, suit sa mère quand elle entre en rébellion contre son mari. Quand Édouard II est renversé, Édouard III, qui était déjà duc d'Aquitaine depuis 1317, devient roi d'Angleterre. Il épouse Philippa de Hainaut (+1369), la fille du comte du Hainaut, Guillaume. Après la mort de Charles IV le Bel, son cousin, il prête hommage à Philippe VI de Valois pour l'Aquitaine. En 1330, en Angleterre, il exécute Mortimer, son ministre et l'amant de sa mère. Il oblige sa mère à se retirer (+1358). Poussé par son cousin Robert d'Artois, il rompt l'hommage pour l'Aquitaine. La Guerre de Cent Ans commence en 1337. Les Français sont battus à l'Écluse en 1340, puis à Crécy en 1346. Il prend Calais après un long siège (les fameux bourgeois). L'Angleterre est touchée par la Grande Peste en 1348. Après la mort de Philippe VI, il continue le combat contre Jean II, le bat à Poitiers et le fait prisonnier. Édouard, le Prince Noir, devient prince d'Aquitaine en 1362.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com