Réouverture au public du lundi au samedi de 10h à 16h à compter du 11 mai.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_241935 - ANGLO-SAXONS Sceat à la tête casquée, Série F, type d, imitation d’Auxerre

ANGLO-SAXONS Sceat à la tête casquée, Série F, type d, imitation d’Auxerre TTB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 180.00 €
Type : Sceat à la tête casquée, Série F, type d, imitation d’Auxerre
Date : c. 710-760
Nom de l'atelier/ville : Angleterre
Métal : argent
Diamètre : 10,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 0,99 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan un peu court et ovale, mais avec une frappe relativement centrée. Revers de frappe un peu molle. Patine gris clair, très légèrement brillante au droit, mais un peu terne au revers
Pedigree :
V 43 1199

Avers


Titulature avers : LÉGENDE DÉGÉNÉRÉE.
Description avers : Tête casquée ou diadémée à droite, la chevelure bouletée avec un cordon perlé sur la nuque ; légende autour avec une croisette derrière le cou.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE DÉGÉNÉRÉE.
Description revers : Croix posée sur deux degrés ; un annelet au bout des deux bras horizontaux ; un globule et une croisette au-dessus du bras supérieur ; légende autour.

Commentaire


Les monnaies de la série F sont réputées copier les deniers mérovingiens d’Auxerre. La légende des prototypes est +AVDO MONET ou + ADEONE MONET, et + AVTIZIODERO [CI]. Ces légende ont été copiées, mais certainement par des graveurs illettrés. Ces deniers ont pu être confondus à l’époque avec les monnaies d’Auxerre.
Il existe au moins quatre variantes pour ce sceat ; notre exemplaire correspond au type d, avec une tête large au droit et un revers avec trois gros annelets (cf. Metcalf, vol. I, page 130).
Les quelques exemplaires de Cambridge ont été analysés ; il contiennent en moyenne 90,5% d’argent. Les deux d’Oxford ont respectivement 91 et 95% d’argent.
D. M. Metcalf précise qu’aucune étude de coin n’a été réalisée pour cette série F.

Historique


ANGLO-SAXONS

(VIIe - VIIIe siècles)

Si la frappe de ces monnaies est à situer au début du VIIIe siècle, en Grande Bretagne, il n'est pas exceptionnel de les retrouver en Gaule. Elles y sont souvent confondues avec les monnaies mérovingiennes en argent (cf. MONNAIES XIX, n° 503, sceattas c. 680-710, classé en denier mérovingien de Laon). Au cours du VIIIe siècle, le style de ces pièces est de plus en plus dégénéré, elles sont souvent en billon ou fourrées. Ces piécettes disparaissent de la circulation dans la seconde moitié du VIIIe siècle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com