Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_187480 - ANDÉCAVES (Région d'Angers) Statère d’électrum “à l’aigrette” et au décor cloisonné

ANDÉCAVES (Région d Angers) Statère d’électrum “à l’aigrette” et au décor cloisonné TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 750.00 €
Type : Statère d’électrum “à l’aigrette” et au décor cloisonné
Date : c. 120-80 AC.
Métal : électrum
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 7,12 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Droit et revers bien identifiables, avec une surface légèrement convexe au droit et une usure marquée sur les points les plus en reliefs. Revers un peu plus homogène, avec un centrage idéal au vu du diamètre du statère
Référence ouvrage :
Pedigree :
Ce statère est le n° 42 du trésor d’Ouzilly

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, la chevelure en deux rangées de mèches ; la première en bandeau sur la tempe et la seconde remontant et encadrant le motif en arc de cercles.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale galopant à droite, conduit par un aurige étendant la main gauche ; vexillum devant le cheval et un personnage ailé replié sur lui-même entre les jambes du cheval.

Commentaire


Ce statère appartient à la série dite «à l'aigrette», sans qu'il soit possible d'en préciser la classe, car le motif de la chevelure qui vaut critère de classement est indistinct. Vraisemblablement, compte tenu de son poids (7,10 g, diamètre : 18-20 mm), ce statère pourrait se rattacher à la classe II à l'aigrette «en demi-fleur».

Historique


ANDÉCAVES (Région d'Angers)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Andécaves ou Andes, dont le territoire s'étendait au nord de la Loire sur les rives de la Mayenne, occupaient l'Anjou, ce qui correspond aujourd'hui aux départements du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Leur nom se retrouve dans la ville d'Angers, l'antique Juliomagus. Ils sont cités par César dans la Guerre des Gaules. César (BG. II, 35 ; III, 7, VII, 4 ; VIII, 26). Ptolémée (G. II, 8) ; Pline (HN. IV, 107). Kruta : 69, 366.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com