+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_504749 - AMOUR ET MARIAGE Semper

AMOUR ET MARIAGE Semper SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 2 500.00 €
Type : Semper
Date : 1902
Métal : or
Diamètre : 41 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : ROTY Oscar (1846-1911)
Poids : 56,25 g.
Tranche : lisse + corne OR
Poinçon : corne OR
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire avec peu d’usure. Petites traces de manipulation
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection R.P.

Avers


Titulature avers : SEMPER.
Description avers : Sur un arrière plan champêtre, un couple se tient assis face à face. L’époux à droite s’apprête à passer l’anneau au doigt de sa future épouse, placée à gauche, assise sur un bloc portant la signature du graveur : O. ROTY 1895 .
Traduction avers : Toujours.

Revers


Titulature revers : CHARLES NEY / DUC D’ELCHINGEN / - / GERMAINE ROUSSEL / COMTESSE DE FRETEUIL / - / 15 JANVIER 1902.
Description revers : Un arbre à gauche, entouré de lierre cache le côté d’une fontaine qui déverse ses eaux dans un lac. En arrière plan des collines. Sur la fontaine en piédestal, un amour nue contemple le paysage .

Commentaire


Il s’agit de Charles Aloys Jean Gabriel Ney (1873-1933), 5e prince de la Moskowa, 4e duc d'Elchingen, fils cadet du troisième duc, quatrième duc d'Elchingen en 1881. Il fut marié à Germaine Roussel (1873-1930). Ils auront un enfant, Michel, prince de La Moskova Ney d'Elchingen (1905-1969).
Il s’agit d’une noblesse d’empire. Le titre fut accordé par Napoléon Ier au maréchal Ney le 6 juin 1808.

Historique


AMOUR ET MARIAGE

Il était de coutume autrefois de donner un treizain lors de la messe de mariage. Ce treizain était béni et signifiait l'entrée dans une communauté de biens des mariés. Le treizain, par la suite devenu médaille ou jeton de mariage, s'appelait ainsi en l'honneur de Jésus-Christ et des douze apôtres. Cette pratique subsista jusque dans la première moitié du XXe siècle. L'ouvrage de référence sur le sujet est l'œuvre de Jules Florange, l'Amour et le mariage dans la numismatique, Moulins, 1936 maintenant remplacé par celui de Henri Térisse, La Numismatique du Mariage, Argenton-sur-Creuse 2008.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x