+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_538142 - AMOUR ET MARIAGE Médaille de mariage, Evangile de St Mathieu

AMOUR ET MARIAGE Médaille de mariage, Evangile de St Mathieu TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 75.00 €
Type : Médaille de mariage, Evangile de St Mathieu
Date : 1835
Métal : argent doré
Diamètre : 39 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : PETIT Louis-Michel (1791-1844)
Poids : 25 g.
Tranche : inscrite : BARTHELEMY DE BASTEROT. P. M. FLORIMONDE DE FAY DE LA TOUR MAUBOURG 9 DECEMBRE 1835. + lampe A. DORE
Poinçon : Lampe (1832 - 1841)
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire nettoyé. Traces de frottement dans les champs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : QUE L’HOMME DONC NE SEPARE / PAS CE QUE DIEU A UNI // S. MATHIEU CHAPP. IXX.
Description avers : Les mariés agenouillés, vêtus à l’antique, face à face, se tenant la main droite, l’époux à gauche, l’épouse à droite. L’homme lève la main gauche pour prêter serment sur le livre ouvert qui est appuyé sur la croix de l’autel situé en arrière plan, signé : PETIT F. à gauche.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Blason joint du couple dans une couronne de fleurs.

Commentaire


Il s’agit d’une médaille de mariage pour Pauline-Marie-Florimonde (Paris, 7 août 1816 - Paris, 29 août 1839), mariée, le 9 décembre 1835, avec Barthélémy, comte de Basterot (1800-1887), « député à l'administration des pieux établissements français » à Rome et Loreto. Pauline-Marie-Florimonde de Faÿ de La Tour-Maubourg est la fille de Florimond de Faÿ de La Tour-Maubourg (1781-1837) et de Caroline « Perrone di San Martino » (1788-1855).
Cette médaille est à rattacher à la médaille fme_538121.

Historique


AMOUR ET MARIAGE

Il était de coutume autrefois de donner un treizain lors de la messe de mariage. Ce treizain était béni et signifiait l'entrée dans une communauté de biens des mariés. Le treizain, par la suite devenu médaille ou jeton de mariage, s'appelait ainsi en l'honneur de Jésus-Christ et des douze apôtres. Cette pratique subsista jusque dans la première moitié du XXe siècle. L'ouvrage de référence sur le sujet est l'œuvre de Jules Florange, l'Amour et le mariage dans la numismatique, Moulins, 1936 maintenant remplacé par celui de Henri Térisse, La Numismatique du Mariage, Argenton-sur-Creuse 2008.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x