INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_577644 - AGRIPPA As

AGRIPPA As TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
brm_577644
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : As
Date : 37-41
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 7 h.
Poids : 12,51 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire, quasi TTB+, idéalement centré des deux côtés. Beau Neptune ainsi qu’un portrait bien venu à la frappe. Agréable patine marron
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : M AGRIPPA. L - . F. COS. III.
Description avers : Tête d’Agrippa à gauche, coiffée de la couronne rostrale (R7).
Traduction avers : “Marcus Agrippa Lucii Filius Consul tertium”, (Marc Agrippa fils de Lucius consul pour la troisième fois).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE/ S|C.
Description revers : Neptune nu debout à gauche, le manteau sur les épaules, tenant un petit dauphin de la main droite et un trident vertical de la main gauche.
Traduction revers : “Senatus Consulto”, (Avec l’accord du Sénat).

Commentaire


Poids lourd. Rubans de type 3.
Si Auguste associa plusieurs fois son ami Agrippa au monnayage, il ne le fit jamais seul. Caligula (Caius) restitua la mémoire de son grand-père, Agrippa, en rappelant qu’Agrippa avait revêtu son troisième consulat en 27 avant J.-C. tandis qu’Auguste prenait son septième consulat. Caligula, nouvel Auguste, veut rappeler sa double filiation : par son père, Germanicus, il descend de Néron Drusus et d’Antonia, donc de Tibère ; par sa mère, Agrippine l’ancienne, il rappelle qu’Agrippa et Julie sont ses grands-parents et qu’il est l’arrière petit-fils d’Auguste. Agrippa jouissait encore d’un grand prestige tout au long du Ier siècle de notre ère alors qu’il était mort en 12 avant J.-C. Titus, puis Domitien restituèrent à leur tour ce type monétaire qui semble avoir connu un grand succès auprès de la population (RCV. 2589 et 2894).

Historique


AGRIPPA

(63-12 avant J.-C.) Marcus Vipsanius Agrippa

Restitution de Caligula

Agrippa est né la même année que son ami d'enfance, Octave. Agrippa montra de grandes qualités militaires, en particulier navales. C'est lui qui remporta la bataille de Nauloque en 36 avant J.-C. qui permit de mettre fin au danger que représentait Sextus Pompée. Il fut le grand vainqueur de la bataille d'Actium le 2 septembre 31 avant J.-C. face aux flottes d'Antoine et de Cléopâtre. Quand Auguste tomba gravement malade en 23 avant J.-C., il remit son sceau à son ami. En 21 avant J.-C., il lui fit épouser Julie, sa fille unique (39 avant J.-C. - 14 après J.-C.). Ils eurent cinq enfants, trois garçons Caius, Lucius et Agrippa qui naquit après la mort de son père (12 avant J.-C.) et deux filles, Julie et Agrippine. Auguste adopta les deux fils aînés d'Agrippa et de Julie afin d'en faire ses successeurs. Agrippa mourut au retour d'une mission en Pannonie à l'âge de 51 ans. Auguste, qui devait lui survivre plus d'un quart de siècle, venait de perdre son meilleur soutien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com