INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_578413 - AEGINA - ÎLE D'ÉGINE - ÉGINE Statère

AEGINA - ÎLE D ÉGINE - ÉGINE Statère TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
bgr_578413
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Statère
Date : c. 520-500 AC.
Nom de l'atelier/ville : Égine, Aegina
Métal : argent
Diamètre : 19 mm
Poids : 12,18 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie légèrement décentrée. Usure importante mais régulière. Tortue bien venue à la frappe. Patine grise de collection
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant du stock de la maison Platt (1979)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tortue marine vue de dessus.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Carré creux en aile de moulin divisé en cinq compartiments.

Commentaire


.
La mythologie attribuait la création de la monnaie grecque continentale à Phidion d'Argos au VIIe siècle avant J.-C. En réalité, le début de la fabrication des espèces pour les tortues éginétiques ne commencerait pas avant la seconde moitié du VIe siècle avant J.-C. Le monnayage d'Égine se décompose en deux grandes phases, différenciées par l'utilisation de la tortue marine avant 457 avant J.-C. et de la tortue terrestre après cette date. Notre statère appartient à une des premières émissions : au droit, la tortue est encore archaïque et n'a pas d'écailles sur le haut de sa carapace ; au revers, le carré creux en "aile de moulin" caractéristique des premières émissions.

Historique


AEGINA - ÎLE D'ÉGINE - ÉGINE

(VIe - Ve siècle avant J.-C.)

La cité d'Égine est située sur l'île du même nom. Elle est placée à égale distance entre Athènes et la côte de l'Argolide. C'est à Égine que furent frappées les premières pièces d'Occident au VIe siècle avant J.-C. Sa situation géographique et économique devait en faire une place commerciale de première importance à la croisée des chemins entre l'Eubée, Athènes, Corinthe et le Péloponnèse. L'étalon éginétique (d'Égine) se répandit rapidement dans toute la mer Égée, la Grèce, la Crète et une partie de l'Asie Mineure. Le monnayage ne semble pas avoir débuté avant la seconde moitié du VIe siècle avant notre ère. Malheureusement, après les Guerres Médiques, la ville se trouva éclipsée par Athènes qui s'en empara en 457 avant J.-C. Les Éginètes furent chassés par les Athéniens. Égine ne retrouva sa liberté qu'après la chute d'Athènes, mais elle avait définitivement perdu sa puissance économique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com