+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v45_0247 - ACILIA Denier

ACILIA Denier SPL
MONNAIES 45 (2010)
Prix de départ : 280.00 €
Estimation : 450.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 49 AC.
Nom de l'atelier/ville : Grèce ou Illyrie
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18,00 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,01 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, légèrement décentré au droit et au revers. Très beau portrait de Salus. Joli revers de style fin, bien venu à la frappe. Magnifique patine de médaillier avec des reflets mordorés et bleutés acier. Conserve son brillant de frappe

Avers


Titulature avers : SALVTIS.
Description avers : Tête de Salus (la Santé) laurée à droite.
Traduction avers : “Salutis”, (de la Santé).

Revers


Titulature revers : (MN) ACILIVS/ III VIR VALE(TV).
Description revers : Valetudo (la Santé) debout à gauche, appuyée sur une colonne de la main gauche et tenant un serpent de la main droite.
Traduction revers : “Manius Acilius Triumviri Valetudinis”, (Manius Acilius triumvir monétaire Valetudo).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 651 coins de droit et de 723 coins de revers ce qui pourrait correspondre à une fabrication totale comprise entre un million et demi et trois millions de deniers. C’est l’un des types monétaires qui permit de financer le parti sénatorial au début de l’année 49 avant J.-C. quand ce dernier rejoignit Pompée qui avait quitté Rome. Les auteurs du Catàlogo ont différencié trois variétés.

Historique


ACILIA

(49 avant J.-C.) Manius Acilius Glabrio

Manius Acilius est le fils de Manius Acilius Glabrio et d'Æmilia, la fille de Metella et de Marcus Æmilius Scaurus. Metella épousa Sylla en secondes noces. Elle mourut en 82 avant J.-C. Æmilia fut choisie pour devenir la femme de Pompée, bien qu'elle soit déjà mariée avec Glabrio. Elle mourut en 81 avant J.-C. Le père de Glabrio fut consul en 67 avant J.-C. et gouverneur du Pont et de la Bithynie en 66. D'après le monnayage, Glabrio aurait été monétaire (Triumvir monetales) en 49 avant J.-C. ou en 50 selon les travaux de M. Harlan. Il semblerait avoir appartenu au parti pompéien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com